Jean-Baptiste Ganne
Publié à l’occasion de l’exposition personnelle de Jean-Baptiste Ganne à la Villa Arson (25 janvier 2003 – 30 mars 2003). “Jean-Baptiste Ganne collectionne les « images faibles », sans qualité, s’intéresse aux compositions florales abandonnées sur de vieilles cartes postales, aux boîtes d’allumettes reproduisant des cyclistes (Les Objets, 1998), aux femmes de dos dans la rue (Prolégomènes, 1999). À chaque fois, il s’agit (par le recadrage, l’agrandissement) de charger d’une signification neuve des flots d’images stéréotypées sur lesquels le regard n’accroche plus. Plus retors, depuis 1998, il illustre aussi, chapitre par chapitre, Le Capital ; l’ouvrage de Karl Marx devient le synopsis d’un incommensurable roman-photo sur la visibilité des rapports marchands et de leurs effets, tout en constituant une réflexion sur la duplicité rhétorique de l’image photographique. Car Jean-Baptiste Ganne est avant tout un photographe. À rebours de la vogue du sampling pictural, il s’attache aujourd’hui à produire ses propres images. Pas pour valoriser son statut d’auteur ; au contraire. Ses photographies n’étalent aucune généralité stylistique, aucune subjectivité. Elles font croire qu’elles pourraient avoir été produites pour l’industrie de masse du photoreportage. Elles ne s’attachent cependant pas tant à regarder le monde qu’à tâcher de saisir comment on nous le donne à voir.” Laurence Gateau
Année | 2003 |
Textes et contributions | Guillaume Le Gall, Jean-Baptiste Ganne |
Directeur·ice de Publication | Laurence Gateau |
Editeur | Villa Arson, Nice |
Design graphique | Maxime Matray |
Partenaires | Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur - Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur - Conseil Général des Alpes-Maritimes et de la Ville de Nice |
Langues | Français - anglais |
Dimensions | 21,5 x 26,5 cm |
Reliure | Souple |
Pages | 8 |
ISBN | 2-913689-05-1 |