Espaces pédagogiques alternatifs: de l’utopie à l’institutionnalisation
Anna Colin
Issu d’une recherche empirique, Espaces pédagogiques alternatifs : de l’utopie à l’institutionnalisation enquête sur la manière dont les espaces de pédagogies alternatives se créent, se développent et se transforment. Cofondatrice de l’école d’art indépendante et espace communautaire Open School East, initié à Londres en 2013, Anna Colin en a été la directrice entre 2013 et 2021. Elle explore dans cet ouvrage les facteurs permettant l’implantation de structures, leurs cycles de vie, ainsi que le décalage possible entre les pratiques et les valeurs qui les font exister. L’enquête analyse les caractéristiques et les prérequis à ce que Colin appelle « les établissements pédagogiques multi-publics ». Elle se penche également sur les situations épineuses qui guettent les projets résolument alternatifs : processus d’habituation, tentation ou nécessité de s’agrandir, collectes de fonds qui malmènent l’éthique de travail, longévité, ou le simple désir de parvenir à la viabilité et à la stabilité. Espaces pédagogiques alternatifs se propose de reconceptualiser les notions d’attente, de lenteur et de longévité et tente de définir ce qui pourrait profiter aux pratiques culturelles et à la création de futures institutions (où à la refonte de celles qui existent déjà). Plutôt que d’envisager une équivalence entre succès et pérennisation, l’autrice part à la rencontre de modèles institutionnels qui résistent à la chrononormativité, prenant leur source dans les mouvements sociaux, la psychothérapie, la biologie et la permaculture.
La collection « La surface démange » propose des récits réflexifs provenant de pédagogues en écoles d’art, dans les départements universitaires d’écritures créatives et d’arts visuels, les centres d’art et les musées – des institutions souvent considérées comme progressistes. La collection souligne les possibilités de transformation et les contraintes rencontrées par des pédagogies artistiques à visée émancipatrice dans le domaine des arts visuels, de la performance, de la littérature, de l’histoire de l’art, de la recherche académique et de la critique d’art, toutes élaborées dans des contextes empreints de colonialité. Tiré d’un poème d’Audre Lorde, le titre évoque notre désir de questionner les normes, les biais, les impensés des formes pédagogiques, mais aussi de témoigner de ce qu’elles suscitent en nous. La collection « La surface démange » initiée par Sophie Orlando (éditrice scientifique) et Céline Chazalviel est aujourd’hui dirigée par Sophie Orlando et Alice Dusapin.
Année | 2025 |
Textes et contributions | Anna Colin, Catherine Queloz |
Directeur·ice de Publication | Céline Chazalviel, Alice Dusapin, Sophie Orlando |
Editeur | Villa Arson, Nice |
Design graphique | In the shade of a tree |
Partenaires | Relecture: Laura Boullic |
Langues | Français (traduction de Sophie Paymal) |
Dimensions | 10,5 x 15,5 cm |
Reliure | souple |
Pages | 132 |
ISBN | 978-2-913689-42-8 |