Skip to content

Con-notations

Nikolaus Gansterer

5 €

“L’artiste Nikolaus Gansterer explore comment l’acte de dessiner peut devenir une partition, un outil de communication et une « instruction pour agir », en lien avec le temps, l’espace, le mouvement… et l’imagination. Il développe une recherche sur la capacité à saisir puis à noter nos perceptions à travers une production artistique prenant la forme de dessins, de vidéos et d’installations.Comment percevoir une réalité à travers une autre ? Comment saisir ce qui se dérobe ? Comment transcrire le fugace, le contingent, le délicat ou l’impalpable ?

Con-notations comprend l’action de co-noter, de connoter et de con(n)ôter, autrement dit, le processus de notation, d’annotation, puis la fabrique de signes par transfert et soustraction. Pour Nikolaus Gansterer les modalités d’accès à la perception sont un outil d’émancipation. L’artiste étudie et pratique des séances de travail dans un état de concentration proche de la méditation, puis il transfère des éléments de cette réalité tangible et immatérielle en un système de signes. On peut parler d’une sensibilité à l’environnement et d’augmentation de l’attention. Cet état de concentration lui permet d’enregistrer, capter, traduire, transcrire et ré-agencer ces éléments perceptibles en formes partageables.”

Nikolaus Gansterer (né en 1974) vit et travaille à Vienne (Autriche).
La publication de ce journal vient accompagner l’exposition éponyme qui s’est tenu à La Villa Arson entre le 10 mars et le 27 mai 2018, sous le commissariat de Katrin Ströbel et Sophie Orlando. 

Année 2018
Textes et contributions Nikolaus Gansterer, Alex Arteaga, Lilia Mestre, Sophie Orlando, Katrin Ströbel
Directeur·ice de Publication Katrin Ströbel et Sophie Orlando
Editeur Villa Arson
Design graphique Volker Schartner & Ronald Kolb - Biotop 3000
Partenaires Art Press - Paris Art - La Strada
Langues Français - anglais
Dimensions 25 x 39 cm
Reliure Souple
Pages 40
ISBN 978-2-913689-39-8