Bernard Piffaretti
Lorsqu’il est invité à exposer son travail à la Villa Arson (15 février – 31 mars 1991), Bernard Piffaretti peint déjà depuis sept ans des tableaux en suivant un protocole invariable qui consiste à diviser la surface de la toile en deux parties verticales où se répète la même représentation. Peints avec de la couleur industrielle, ces tableaux sans qualité réitèrent un certain nombre de gestes à mi-chemin entre l’abstraction et la figuration. L’important catalogue d’exposition publié à cette occasion, avec trois autres lieux en France et en Allemagne, alterne des reproductions d’œuvres et des vues qui montrent les tableaux en situation. Il est introduit par un long texte de Christian Bernard qui analyse la question de la duplication de l’image au sein du tableau. Un entretien de l’artiste avec Werner Meyer permet de rentrer plus précisément dans son processus pictural. Enfin, cette édition propose une anthologie de textes critiques qui donnent une épaisseur théorique au travail du peintre français.
Année | 1991 |
Textes et contributions | Christian Bernard, Inès Champey, Jean-Michel Foray, Yves Michaud, Didier Semin, Claire Stoullig, Bernard Piffaretti |
Directeur·ice de Publication | Christian Bernard |
Editeur | Villa Arson, Nice - Städtische Galerie, Göppingen - Hôtel des Arts, Paris - Musée des Beaux-Arts, Nantes |
Design graphique | Patrick Aubouin |
Partenaires | Villa Arson, Nice - Städtische Galerie, Göppingen - Hôtel des Arts, Paris - Musée des Beaux-Arts, Nantes - Centre National des Arts Plastiques - Ministère de la Culture, de la Communication et des Grands Travaux |
Langues | Français - anglais - allemand |
Dimensions | 21,5 x 26,5 cm |
Reliure | Souple |
Pages | 104 |
ISBN | 2-905075-41-4 |