Skip to content

Alain Kirili

5 € (10.00€

C’est à la suite de l’été 1991, au cours duquel Alain Kirili investit deux ateliers à la Villa Arson, qu’est organisée l’exposition de ses 47 sculptures dans la Galerie Carrée (22 février – 29 mars 1992). Dans le catalogue, l’artiste décrit la création de ces pièces en insistant, notamment, sur l’influence conjointe d’un concert de Miles Davis aux Arènes de Cimiez et des « femmes en ciment » de Picasso au Château d’Antibes. Les œuvres produites par Kirili reposent toutes sur un socle en bois de forme pyramidale d’inspiration nettement brancusienne, mais elles se divisent en deux groupes opposés avec, d’un côté, les sculptures en terre de Biot et Vallauris et, de l’autre, celles en marbre de Carrare. Les textes critiques de Christian Bernard et d’Hubert Charbit mettent l’accent sur la dimension antagoniste des gestes et des formes qui composent ces deux séries de travaux, entre modelage et taille, situant le travail de Kirili entre incarnation et spiritualité.

Année 1992
Textes et contributions Hubert Charbit, Alain Kirili, Christian Bernard
Directeur·ice de Publication Christian Bernard
Editeur Villa Arson, Nice
Design graphique Patrick Aubouin
Partenaires Centre National des Arts Plastiques - Ministère de l'Education Nationale et de la Culture
Langues Français
Dimensions 21,5 x 26,5 cm
Reliure Souple
Pages 16
ISBN 2-905075-45-7