Skip to content

Mobilité internationale
des étudiants

La Villa Arson accompagne et soutient les projets de mobilité des étudiants, favorisant ainsi l’acquisition de compétences nouvelles, la confrontation à des méthodes et des environnements de travail différents et la préparation active à la construction de leur carrière artistique.

Signataire de la Charte européenne pour l’enseignement supérieur, l’établissement participe au programme Erasmus+ qui soutient la mobilité des étudiants, des enseignants et des personnels en Europe. 

La mobilité internationale est un élément essentiel du parcours de formation. 

Dès la 2e année d’études (licence 2), les étudiants ont la possibilité d’effectuer un stage de trois mois en Europe, validé par 30 crédits ECTS. 

En 4e année (master 1), ils réalisent un stage de trois mois minimum à l’étranger auprès de professionnels du secteur culturel ou une mobilité d’études d’un semestre dans le cadre du programme Erasmus+ ou de conventions spécifiques avec les établissements d’enseignement supérieur d’autres pays. 

Le stage et le semestre d’études à l’étranger sont validés par l’octroi de 30 crédits ECTS. 

Les projets de mobilité internationale se préparent dès la 3e année. Des réunions d’information sont organisées par le Service des relations internationales entre octobre et janvier. Les dossiers de demande de mobilité d’études doivent être adressés au Service des relations internationales (international@villa-arson.fr) avant la fin du mois de février pour un séjour au 1er semestre de l’année universitaire suivante.

Le dossier comprend :

· un formulaire à compléter en ligne ;

· un CV et une lettre de motivation  ;

· un portfolio au format pdf présentant une dizaine de travaux artistiques récents.

Les projets de mobilité à l’étranger sont validés par la coordination pédagogique et le Service des relations internationales et encadrés par la signature d’un contrat d’études ou d’une convention de stage au minimum un mois avant la date de départ. 

Une séance de restitution collective des séjours à l’étranger est organisée chaque année en février, au retour des étudiants. 

établissements partenaires

Bourses et aides à la mobilité internationale

Les étudiants peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’une aide financière pour réaliser leur projet de mobilité à l’étranger :

· Bourse Erasmus+ et soutien linguistique en ligne pour les séjours d’études et les stages dans les 27 États membres de l’Union européenne et les 6 pays tiers associés ; 

· Aide à la mobilité internationale du ministère de la Culture, sur critères sociaux ; 

· Bourse de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur pour les stages et les séjours d’étude à l’étranger ; 

· Bourse de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).

Les critères et modalités d’attribution des bourses sont précisés dans le Livret des Etudes de l’année universitaire en cours.