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Évaluations et ECTS

Modalités du contrôle continu

Chaque enseignant·e procède à l’évaluation des travaux sous forme d’un contrôle continu dont les résultats sont communiqués au secrétariat pédagogique ainsi qu’aux enseignant·es chargé·es de l’évaluation semestrielle, avec les notes et appréciations concernant le travail de chaque étudiant·e. Les modalités du contrôle continu sont propres à chaque enseignant·e et seront communiquées aux étudiant·es lors du premier cours. Les résultats des contrôles continus sont consultables directement auprès de chaque enseignant·e.

Modalités des évaluations semestrielles

Le bilan semestriel se déroule en présence d’au moins 3 enseignant·es dont un·e théoricien·ne. Les enseignant·es examinent l’ensemble des travaux des étudiant·es, présentés sous la forme d’un accrochage accompagné des travaux préparatoires, notes et tous documents à l’appui de l’argumentation orale. L’évaluation se déroule sous forme d’un entretien d’une vingtaine de minutes. Elle donne lieu à l’établissement d’un document écrit comprenant l’intitulé et le nombre d’ECTS acquis et d’un commentaire synthétique visant à éclairer les étudiant·es sur leur situation. En cas de difficultés importantes, celles-ci doivent être signifiées clairement afin de mettre en alerte l’étudiant·e concerné·e pour la poursuite de son cursus. Une copie de ce document signée par le directeur est remise à chaque étudiant·e.

Passage d’année

L’évaluation du second semestre se déroule dans les mêmes circonstances que l’évaluation de premier semestre, et décide, au vu des travaux et des réflexions des étudiant·es ainsi que des résultats communiqués par l’ensemble des enseignant·es, du passage dans l’année supérieure ou bien, s’il y a lieu, d’une autorisation de redoublement. En cas de déficience grave, la réorientation dans un autre établissement peut être proposée par le jury.

Pour les années diplômantes, les étudiant·es doivent avoir acquis le nombre d’ECTS total requis (soit 165 pour le DNA, 270 pour le DNSEP).

Les résultats semestriels et annuels assortis de l’attribution des ECTS correspondants sont envoyés par voie postale à chaque étudiant·e.

Passage de cycle

Le passage du 1er cycle au 2e cycle est subordonné à l’avis d’une commission pédagogique spécifique examinant le parcours de l’étudiant·e durant ses 3 années de 1er cycle et ses intentions pour le 2e cycle.

L’admission en 4e année est donc subordon- née à l’obtention du DNA et l’avis favorable de la commission (voir Arrêté du 16 juillet 2013).

La commission de passage en 2e cycle comprend au moins trois professeur·es du cycle nommé·es par le directeur. L’un des professeur·es est titulaire d’un diplôme de doctorat. Un·e délégué·e étudiant·e par année du 2e cycle est membre de la commission, mais ne prend pas part au vote. Le ou la président·e de la commission est désigné·e par le directeur de l’établissement parmi ses membres.

Le système européen de transfert de crédits (ECTS)

Pour favoriser la circulation, la coopération et les échanges entre les établissements d’enseignement supérieur de l’Union européenne, un système dit ECTS (European Credit Transfer System – Système européen de transfert de crédits) a été mis en place. Il correspond à une méthodologie adoptée par les établissements d’enseignement supérieur permettant une harmonisation et une compréhension internationale des cursus d’études.

La volonté de créer un espace européen ouvert en matière d’éducation et de formation a conduit l’Union européenne à favoriser la coopération et les échanges entre les établissements d’enseignement supérieur et à œuvrer pour une meilleure lisibilité des formations relevant de ces établissements.

Caractéristiques du système ECTS

Il est centré sur le travail que l’étudiant·e fournit pour atteindre les objectifs du cursus d’études, définis en termes de savoirs et de compétences.

Il n’entraîne aucune modification du contenu des formations.

Le volume de travail réalisé par l’étudiant·e (temps de présence aux cours, recherches personnelles, documentation…) est apprécié par une unité quantitative commune : le crédit.

Un crédit représente 25 à 30 heures de travail.

Une année d’études correspond à 60 crédits.

Les 3 premières années correspondent à 180 crédits, les deux dernières années du cursus à 120 crédits. Une année d’étude est répartie en 2 semestres correspondant à 30 crédits chacun.

Un certain nombre de crédits est affecté à chaque unité de cours correspondant à une formation durant un semestre.

Les crédits sont attribués par l’équipe pédagogique qui évalue les connaissances et compétences acquises.

Le cycle d’étude est achevé lorsque tous les crédits prévus dans le cursus sont acquis.

Le système des ECTS se généralise progressivement dans les établissements d’enseignement supérieur et concourt à l’harmonisation avec l’architecture européenne des diplômes, dite LMD, fondée sur 3 cycles de référence – 1er cycle de 3 ans, 2e cycle de 2 ans, 3e cycle de 3 ans, respectivement sanctionnés par la Licence, le Master et le Doctorat.