Skip to content

Avec l’artiste Clémentine Blaison

Dans le cadre des ateliers FAPE, Clémentine Blaison VanDenHende a proposé aux élèves une exploration artistique et écologique autour des créatures hybrides. Inspirée de sa pratique plastique qui interroge les mutations de notre environnement à l’ère anthropocène, cet atelier a invité les enfants à donner une voix aux espèces qui peuplent leur territoire, qu’elles soient animales, végétales ou issues du monde industriel.
À partir de matériaux de récupération et de techniques low-tech, elle les a guidé dans la fabrication de sculptures inspirées des animaux et insectes de la région PACA. Après avoir construit une structure interne pour donner du volume à leurs créations, les élèves ont travaillé en patchwork différents tissus pour recouvrir leurs « bêtes ». Une étape clé du projet consistait à intégrer un élément issu du monde humain à l’animal, créant ainsi une symbiose étrange et révélant de nouvelles identités hybrides.
Au-delà de l’expérimentation plastique, Clémentine Blaison VanDenHende a invité les élèves à imaginer le récit de la rencontre entre ces deux « corps » et à inventer l’histoire de cette nouvelle espèce. En mêlant bricolage et réflexion écologique, cet atelier leur a permis de s’approprier une démarche créative tout en questionnant les liens entre nature et artifice.
À travers cette expérience, elle a souhaité transmettre aux enfants le plaisir du faire soi-même et les sensibiliser à la transformation du vivant, tout en célébrant l’inventivité et l’expérimentation.