
Renouer avec les fantasmagories
Le workshop a pour vocation de produire un court-métrage (de l’élaboration du scénario en atelier d’écriture au tournage et au montage vidéo) avec les élèves de 3e de l’atelier cinéma du collège J.H. Fabre (Las Planas, Nice) en prenant comme contexte de tournage les jardins et l’architecture à ciel ouvert de la Villa Arson.
Ce projet reconduit chaque année depuis 7 ans s’adapte aux propositions des artistes, qui changent chaque année.
À l’occasion de cet atelier avec les élèves de la section vidéo du collège Jean-Henri Fabre, Bernie Poikane, ancien étudiant de la Villa Arson, propose une expérience de création vidéographiques en lien avec le pré-cinéma.
Le pré-cinéma est particulièrement riche et intéressant à explorer d’un point de vue artistique, expérimental et ludique, avec tous ses instruments optiques, à miroir, les théâtres d’ombres, lanternes magiques, fantasmagories et autres…. S’ajoute à cela l’aspect fantastique et fantomatique du cinéma, ainsi que sa filiation avec les parcs d’attractions.
Cet atelier permettra aux élèves de se familiariser avec le pré-cinéma et ses enjeux, d’expérimenter des procédés très plastiques, et de jouer avec le fantastique dans les jardins de la Villa Arson. L’atelier explorera la corrélation entre les jeux optiques et le trouble fantastique dans un film aussi bien narratif qu’expérimental, selon la direction qu’il prendra au sein de l’atelier.