En décembre 2024, le programme innovant Classe Climat a été lancé à la Villa Arson, avec le soutien de l’Université Côte d’Azur, dans le cadre des missions portées par la Vice-Présidence Transitions Environnementales et Sociétales. Destiné au personnel de la Villa Arson, ce parcours a pour objectif de former les agents aux enjeux de la transition écologique et de trouver des solutions concrètes pour réduire l’empreinte environnementale de la Villa Arson.
La Classe Climat se déroulera sur une période de cinq mois, de décembre 2024 à avril 2025, comprenant 2 journées en plénière pour lancer et clôturer le programme et 9 ateliers orientés « solutions » autour des thématiques suivantes :
– Bâtiment, énergie, eau
– Biodiversité
– Alimentation
– Éco-production
– Évaluation des projets artistiques
– Mobilité culturelle et professionnelle
– Communication et éditions
– Déchets
– Sobriété numérique
Un programme conçu et animé par le collectif Les Augures
Les Augures accompagnent les acteurs du monde culturel dans leur transition écologique et sociale et leur capacité d’adaptation et d’innovation.
→ Laurence Perrillat est historienne de l’art et a travaillé pendant 15 ans dans le secteur de l’art contemporain (Palais de Tokyo, Centre Pompidou, Lafayette Anticipations). Aujourd’hui elle accompagne de nombreux acteurs du champ des arts visuels dans leur transformation écologique.
→ Camille Pène accompagne les organisations culturelles dans leur transition écologique, leur capacité d’adaptation et d’innovation au travers de dispositifs d’intelligence collective qui favorisent la coopération et l’expérimentation. Elle a travaillé pour le MoMA, La 27e Région, Paris & Co et Cap Digital, notamment en tant que directrice des festivals d’innovation technologique Futur en Seine et Futur.e.s in Africa.