Skip to content

Des espèces botaniques protégées à la Villa Arson

Lis maritime, crédits : Ferran Pestana (cc-by-sa)

Les jardins en terrasses de la Villa Arson ont été plantés et ouverts au public en 2009-2010 à la suite d’importants travaux. Les végétaux qui s’y trouvent sont adaptés au climat et sont principalement d’origine méditerranéenne. Certains sont endémiques à la région niçoise et font parfois même l’objet d’une protection. Parmi eux, citons  : 

  • Euphorbia dendroides

L’euphorbe arbustive est présente sur la côte rocheuse du littoral des Alpes maritimes entre Nice et la frontière italienne. Très adaptée à la sécheresse, elle est caduque et perd ses feuilles en juin pour les retrouver dès les premières pluies d’automne.

  • Euphorbia spinosa

 L’euphorbe épineuse forme de petits coussinets épineux. Elle est présente en moyenne montagne dans le département. Adaptée au froid et à la sécheresse, elle peut perdre ses feuilles en hiver.

  • Pancratium maritimum

Le lis maritime est une espèce protégée parfois présente sur les dunes des plages de sable. On le rencontre sur le littoral du Var. Sa floraison a lieu l’été. 

  • Anthyllis barba-jovis

La barbe de Jupiter est un arbuste protégé présent sur les côtes rocheuses du var notamment. La couleur de son feuillage gris argenté, très clair et sa floraison plutôt blanche évoquerait donc la barbe blanche du dieu romain.

  • Coronilla valentina subsp. valentina

La petite coronille de Valence présente sur la terrasse de la Villa Arson se retrouve sur le bord de mer rocheux et calcaire du Cap Ferrat. Elle est rare et son aire géographique est très limitée.

  • Cneorum tricoccon

La camélée à trois coques est un petit arbuste vert aux fruits spécifiques à trois graines. Elle est présente à Nice sur le Mont Boron. Elle est protégée en région Sud, Provence Alpes Côte d’Azur. 

  • Matthiola incana

La giroflée de Nice est présente sur le littoral méditerranéen et endémique à la région. Il s’agit de l’espèce botanique à l’origine des giroflées d’hiver.

  • Sedum nicaeense

Très courant dans la région, le sédum ou orpin de Nice est présent sur le site de la Villa Arson, notamment de façon très spontanée sur les toitures.

La liste des plantes protégées est établie afin de prévenir la disparition de ces espèces végétales menacées et de permettre la conservation des biotopes correspondants. Sont interdits, en tout temps, sur le territoire du département des Alpes-Maritimes, la destruction, la coupe, la mutilation, l’arrachage, la cueillette ou l’enlèvement, le colportage, l’utilisation, la mise en vente, la vente ou l’achat de tout ou partie des spécimens sauvages concernés.