Skip to content

Suska Bastian, lauréate du Prix l’écho des cimes 2024

Restitution 2024 du Prix L’Echo des cimes à l’eac. – centre d’art contemporain d’intérêt national, Mouans-Sartoux de l’artiste Suska Bastian, « Protective Shells » © crédit photo eac.

Le Prix L’ÉCHO DES CIMES a pour objectif d’accompagner les alumni, jeunes artistes récemment sortis de la Villa Arson, dans leur insertion professionnelle. Le Pays de Grasse est engagé auprès des jeunes artistes en leur donnant l’opportunité de rencontrer les habitant.es des communes du territoire.

Dans le cadre de ce Prix, Suska Bastian, lauréate 2024, a eu l’opportunité de présenter ses travaux lors d’une exposition au sein de l’Espace de l’Art Concret – Centre d’art contemporain d’intérêt national, Mouans-Sartoux, lors des Journées Européennes du Patrimoine 2024. Dans le même cadre, elle a aussi créé des sculptures monumentales pour la montagne de l’Audibergue, non loin de Grasse.

L’exposition Protective Shells à l’EAC

Protective Shells, première exposition personnelle de l’artiste, programmée à l’Espace de l’Art Concret, s’inscrit dans le cadre du Prix L’ÉCHO DES CIMES.

Dans son approche expérimentale de la sculpture, Suska Bastian utilise divers matériaux qu’elle prélève dans son environnement immédiat, comme des coquilles de papillons de mer, des feuilles de palmier tombées et du maquillage. Par un jeu de transformation des matériaux et des formes, Suska Bastian cherche à réaliser des œuvres qui renforcent un lien intime avec la nature.

« Lors de mes promenades, je recherche les traces d’un monde au-delà de l’humain. La curiosité est essentielle dans mon travail, et je l’alimente en observant ce qui m’entoure et en expérimentant avec les matériaux. Je cherche à comprendre ce qu’est l’ambivalence dans un monde où l’industrie et la nature sont liées de manière complexe. Dans ma pratique les profilés industriels, qui ont une forme purement fonctionnelle, deviennent des structures sensibles. Les feuilles de palmier sont transformées avec des machines et des techniques industrielles. Elles deviennent hybrides au cours du processus. Travailler la sculpture, pour moi, ressemble à une traduction : une idée ou une intention est transmise au matériau. Le matériau apporte lui-même des propriétés et des potentialités qui ne peuvent être comprises que par l’expérimentation. Il n’est donc jamais simplement le support de l’idée, mais devient lui-même porteur de sens. Lors de la création, le processus d’apprentissage est très important. Les formes se transforment. Dans mon travail, chaque œuvre fonctionne comme un motif qui, ensemble, forme un ornement en expansion. »


Suska Bastian


Suska Bastian est une artiste explorant la matière et la forme. Originaire de Jena, en Allemagne, elle a étudié à la HfG Offenbach puis obtenu son diplôme à la Villa Arson, à Nice, en 2022. Elle réside et travaille actuellement à Nice, en France, et fait partie du lieu collectif La Station. Son travail a été présenté dans divers lieux d’exposition comme Shahin Zarinbal à Berlin, DOC à Paris, COLLECT à Monaco, la Villa Arson à Nice, mais aussi le Parc de la Villette à Paris, le Centre Culturel Prince Jacques à Beausoleil, MISC à Athènes, et au Museum Angewandte Kunst à Francfort, entre autres.

Partenaires

– la Villa Arson Nice
– L’Espace de l’Art Concret – Centre d’art contemporain d’intérêt
national, Mouans-Sartoux
– Le Syndicat Mixte des stations de Gréolière – L’Audibergue (SMGA)
– La Communauté d’agglomération du Pays de Grasse.