Sylvain Lizon, directeur de l’EPA Villa Arson, est heureux d’annoncer la nomination de Marie-Ann Yemsi à la direction du centre d’art de la Villa Arson.
Cette décision a été prise par un comité de sélection composé de représentants de la DGCA (Direction générale de la création artistique), de la DRAC PACA, de deux personnalités qualifiées issues des écoles supérieures d’art et des centres d’art et de la direction de l’établissement.
Marie-Ann Yemsi prendra ses fonctions à compter du 4 septembre prochain. Elle succède ainsi à Éric Mangion, qui avait occupé ce poste de 2006 à 2023 avant de rejoindre le Frac Occitanie de Montpellier en qualité de directeur.
Le projet porté par Marie-Ann Yemsi pour le centre d’art de la Villa Arson est décliné sous l’appellation « Faire Monde(s) », dans le sens de « réaffirmer la place de l’art comme bien essentiel et commun », soit précise-t-elle :
- Faire Monde(s) en s’engageant pleinement auprès des artistes afin de déployer la nature collective de l’émergence de toute œuvre d’art et des idées qui l’inspirent.
- Faire Monde(s) pour inviter à la rencontre avec et autour de leurs gestes artistiques, poétiques et libres, proposer d’autres points de vue sur l’histoire et les réalités contemporaines et ainsi ouvrir des perspectives nouvelles et émancipatrices de compréhension du monde.
- Faire-Monde(s) par la mise en place effective des pratiques d’hospitalité et d’inclusivité : toucher, inclure et représenter la diversité des personnes auxquelles l’institution s’adresse ainsi que développer son rôle soci(ét)al et novateur en matière de droits culturels.
Ainsi, au travers de ce projet, Marie-Ann Yemsi souhaite réactiver et réinterpréter l’esprit pionnier et la démarche singulière de la Villa Arson en affirmant l’importance des actes d’utopies au cœur de son histoire et de ses missions.
« Également moteur de la formation des étudiants, le centre d’art de la Villa Arson contribue à l’internationalisation de l’établissement, notamment dans une articulation étroite avec le pôle de résidences. Il joue aussi un rôle central dans le développement de nouveaux parcours associant enseignement artistique, recherche et pratiques curatoriales. » rappelle Sylvain Lizon.
« Dans ce moment charnière où les impératifs du changement climatique sont source de réinventions pour les institutions culturelles et artistiques, le centre d’art de la Villa Arson contribuera plus que jamais, avec l’arrivée de Marie-Ann Yemsi, aux réflexions et projets portés au sein des réseaux professionnels au niveau local, régional et national.
Acteur à part entière du très dense et dynamique maillage culturel niçois, il poursuivra ainsi des collaborations actives avec différentes structures au croisement des disciplines. Conduisant son action en cohérence avec les attendus du label Centre d’Art Contemporain d’Intérêt National, le centre d’art continuera à mettre en œuvre une action soutenue et innovante en faveur des publics, attentive à leur diversité. »
« L’ambition de Faire Monde(s) est de créer les conditions d’une intense proximité avec la création pour toutes et tous et de proposer, à travers les gestes des artistes, de nouvelles intelligibilités du monde. » précise Marie-Ann Yemsi.
Marie-Ann Yemsi, française d’origine allemande et camerounaise est une commissaire d’exposition indépendante et une consultante en art contemporain basée à Paris (France). Diplômée en sciences politiques, elle porte une attention particulière aux productions théoriques, critiques et esthétiques du Sud global et développe des programmes artistiques multidisciplinaires à l’intersection des arts visuels, de la performance, de la danse, de la musique et de l’écriture. Ses projets sont particulièrement axés sur les pratiques artistiques collaboratives et les formes expérimentales, mettant en lumière les thèmes de la mémoire, de l’histoire, du genre et de l’identité en lien avec les enjeux politiques, sociaux et écologiques du monde actuel. En 2005, elle fonde Agent Créatif(s), un atelier de production culturelle et de conseil en art contemporain orienté vers la promotion des artistes émergents du continent africain et des diasporas. Elle a assuré le commissariat de nombreuses expositions internationales dont Odyssées africaines au Brass à Bruxelles en 2015, Le jour qui vient à la Galerie des Galeries à Paris en 2017, A silent Lines, Lives Here en 2018 et Ubuntu, a Lucid Dream fin 2021-2022 au Palais de Tokyo à Paris, et A World of Illusions : Grada Kilomba à la Norval Foundation au Cap (Afrique du Sud) fin 2022. Elle a été notamment Directrice Artistique de Afrotopia, la 11e édition des Rencontres de Bamako – Biennale Africaine de la Photographie (décembre 2017 – Janvier 2018) et assurera le commissariat de la 19e édition de MOMENTA Biennale de l’image qui se tiendra à Montréal à l’automne 2025. Lauréate du programme des résidences de la Villa Albertine, elle mènera un projet de recherches aux Etats-Unis début 2025.