Skip to content

Emilija Škarnulytė

Emilija Škarnulytė, crédits : Benoit Muñoz

Artiste et cinéaste lituanienne, Emilija Škarnulytė est en résidence à la Villa Arson du 3 au 30 avril et du 1er au 17 novembre 2024 dans le cadre d’un partenariat avec la Citadelle de Villefranche-sur-mer pour la Saison culturelle de la Lituanie en France 2024.

Travaillant entre le documentaire et l’imaginaire, Škarnulytė réalise des films et des installations immersives explorant le temps profond et les structures invisibles, du cosmique et du géologique à l’écologique et au politique.

Elle a récemment présenté des œuvres au MORI Art Museum, Kiasma, à la Biennale de Gwangju, à la Biennale d’Helsinki, à la Biennale de Vilnius, à la Triennale Henie Onstad et à Penumbra. 

Son travail a fait l’objet d’expositions individuelles à Canal Projects, NYC (2024), Kunsthaus Göttingen (2024) Ferme-Asile, Sion (2023) ; Kunsthaus Pasquart, Biel/Bienne (2021) ; Den Frie, Copenhague (2021) ; Galerie nationale de Vilnius (2021) ; Künstlerhaus Bethanien, Berlin (2017) ; Centre d’art contemporain CAC de Vilnius (2015).

Parmi les prix qui lui ont été décernés figurent le prix Ars Fennica 2023 et le Future Generation Art Prize 2019. Elle a représenté la Lituanie à la XXIIe Triennale de Milan et a participé au pavillon balte de la Biennale d’architecture de Venise en 2018. 

Ses films figurent dans les collections du Centre Pompidou, de la Fondation Kadist, de Kiasma, de la Fondazione in between Art and Film, de l’IFA, du HAM, du FRAC Corse, du LNMA, du MO Museum et dans des collections privées. 

Ses œuvres ont été projetées à la Tate Modern et à la Serpentine Gallery à Londres, au Centre Pompidou à Paris, au Museum of Modern Art à New York et dans de nombreux festivals de cinéma, notamment à Oberhausen, à Visions du Réel, à Rotterdam et à Busan.

Elle a fondé et codirige actuellement Polar Film Lab, un collectif dédié à la pratique du film analogue basé à Tromsø, en Norvège, et est membre du duo d’artistes New Mineral Collective.

A Lithuanian-born artist and filmmaker, Emilija Škarnulytė is in residency at Villa Arson between April 3-30 and November 1-17, 2024 in the framework of a partnership with La Citadelle de Villefranche-sur-mer for the 2024 Lithuanian cultural season in France. 

Working between the realms of the documentary and the imaginary, Škarnulytė makes films and immersive installations exploring deep time and invisible structures. She works in realms that range from the cosmic and geological to the ecological and political.


She most recently presented works at MORI Art Museum, Kiasma, Gwangju Biennale, Helsinki Biennale, Vilnius Biennale, Henie Onstad Triennale, Penumbra. Her work was presented in solo exhibitions at Canal Projects, NYC (2024), Kunsthaus Göttingen (2024) Ferme-Asile, Sion (2023); Kunsthaus Pasquart, Biel/Bienne (2021); Den Frie, Copenhagen (2021); National Gallery of Vilnius (2021); Künstlerhaus Bethanien, Berlin (2017); Contemporary Art Centre CAC of Vilnius (2015).


Prizes awarded to her include the 2023 Ars Fennica Award and the 2019 Future Generation Art Prize. She represented Lithuania at the XXII Triennale di Milano and participated in the Baltic Pavilion at the 2018 Venice Architecture Biennale. She has films in the collections of the Centre Pompidou, Kadist Foundation, Kiasma, Fondazione in between Art and FIlm, IFA, HAM, FRAC Corsica, LNMA, MO Museum, and private collections. Her works have been screened at the Tate Modern and Serpentine Gallery in London, Centre Pompidou in Paris, Museum of Modern Art in New York, and numerous film festivals, including Oberhausen, Visions du Réel, Rotterdam, Busan, among many others.


She is a founder and currently co-directs Polar Film Lab, a collective for analogue film practice located in Tromsø, Norway and is a member of the artist duo New Mineral Collective.