Après trois années sèches et de nombreux mois de restrictions d’arrosage, les arbres et les plantes méditerranéennes ont beaucoup souffert. Les pluies d’automne et de printemps sont cruciales pour leur développement et leur survie. En effet, bien que ce type de végétation soit adapté à la sécheresse d’été, les périodes sèches en dehors de l’été peuvent leur être fatales. Les chênes de la Villa Arson ont particulièrement souffert.
Les pluies de ces dernières semaines ont donc été salvatrices pour toute la végétation.
De même, ce temps humide va permettre au gazon de se reconstituer. Ainsi, des travaux de fertilisation, d’aération et de regarnissage ont été entrepris dans le jardin du Bosco et du Lavier. Le décompactage des sols est nécessaire pour permettre aux racines de ne pas être trop asphyxiées par un piétinement intense.
Une autre opération est en cours dans le jardin du Bosco. Certains dallages ceinturant les arbres vont être retirés. La présence de ce dallage est difficilement compatible avec le développement des arbres, dont les puissantes racines soulèvent les dalles afin de pouvoir respirer, car les plantes respirent aussi par leur racines.