Skip to content

Prix Echo des Cimes

Le prix « L’écho des cimes » a pour objectif d’accompagner les alumni, jeunes artistes récemment sortis de la Villa Arson, dans leur insertion professionnelle. Le Pays de Grasse est engagé auprès des jeunes artistes en leur donnant l’opportunité de rencontrer les habitant.es des communes du territoire.

Composé de 23 communes, le territoire du Pays de Grasse est défini en 4 secteurs passant du sud, d’un secteur urbain dense au nord avec un Haut-Pays grassois plus rural. Cette diversité géographique est une richesse permettant au Pays de Grasse de devenir source d’inspiration à la création.

Ainsi, l’objectif du prix « L’écho des cimes » est de soutenir les alumni de la Villa Arson et de les accompagner en tant que jeunes acteurs et jeunes actrices de l’art contemporain sur l’ensemble d’un territoire en y intégrant 2 lieux emblématiques :

1/ Le massif d’art contemporain – L’Audibergue : Le massif de l’Audibergue est une station de ski de moyenne montagne gérée par le Syndicat Mixte des stations de Gréolière-L’audibergue (SMGA). Conscient de l’impact climatique sur le devenir des stations, le SMGA travaille à une nouvelle dynamique de vie locale et touristique. Ainsi, un parcours d’art contemporain est actuellement en train de se créer sur le massif de l’Audibergue.

De ce fait, en préfiguration de ce nouveau lieu de création, le lauréat créera une oeuvre tel un vecteur de compréhension et/ou de lecture du paysage.

2/ L’Espace de l’Art Concret – Centre d’art contemporain d’intérêt national, Mouans-Sartoux : Créé en 1990 et doté d’une collection d’art abstrait, la Donation Albers-Honegger, l’Espace de l’Art Concret est un centre d’art incontournable des Alpes-Maritimes.

Le lauréat se verra offert l’opportunité de présenter ses travaux lors d’une exposition au sein du centre d’art. Cette exposition permettra de présenter l’univers de l’artiste.

Cette exposition se tiendra lors des Journées Européennes du Patrimoine 2024.

Télécharger l’appel à projets