Le workshop a pour vocation de produire un court-métrage (de l’élaboration du scénario en atelier d’écriture au tournage et au montage vidéo) avec les élèves de 3e de l’atelier cinéma du collège J.H. Fabre (Las Planas, Nice) en prenant comme contexte de tournage les jardins et l’architecture à ciel ouvert de la Villa Arson.
Ce projet reconduit chaque année depuis 5 ans s’adapte aux propositions des artistes, qui changent chaque année.
À partir de ses recherches autour des structures végétales et du cinéma, Helena Gouveia Monteiro a proposé un atelier pratique avec pour objet d’explorer la flore des jardins de la Villa Arson à travers différentes techniques visuelles, sous la forme d’un documentaire imaginaire sur la nature.
Les élèves du collège Fabre ont créé des textes et des illustrations de plantes fictives, et ont tourné des séquences mélangeant les décors des jardins et leurs espèces imaginées. Une série de tirages photographiques créés par empreinte chimique directe avec des feuilles et fleurs (phytographie), ainsi que des enregistrements sonores et des plans macro de détails trouvés dans les jardins, composent le montage final du film.