Suite aux conditions climatiques et aux restrictions d’arrosage au cours de ces deux dernières années, les arbres et végétaux des jardins de la Villa Arson ont relativement souffert, et même les plus méditerranéens d’entre eux.
L’état des gazons s’est quant à lui sévèrement dégradé, de ce fait, mais aussi en raison d’un piétinement intense.
Depuis plus de quinze ans, des espaces de pelouse ont été transformés en “jardins secs”. Des substituts de gazon ne nécessitant pas plus d’un arrosage par semaine ont été implantés. Depuis plusieurs années également, plus aucun désherbage sélectif n’est effectué sur les pelouses.
Même si les graminées de différentes espèces constituent encore la majeure partie du gazon, ces espaces évoluent vers une forme de prairie rase constituée également de trèfles, pâquerettes, pissenlits, ficaires, plantains, potentilles et autres plantes, toutes considérées jadis comme “mauvaises herbes”. Or, celles-ci abritent une biodiversité bien plus riche que ne le permettent les simples graminées. Pour cette raison, mais aussi pour tenter de s’adapter davantage à la diminution des précipitations et de l’arrosage, différents essais d’introductions végétales seront réalisés cet automne sur la pelouse principale du Bosco. En plus d’un semis de regarnissage classique seront désormais associés le chiendent des Bermudes, le dichondra, le thym serpolet et la verveine nodulaire, tous davantage résistants à la sécheresse. Les zones concernées devront être protégées du piétinement pendant plusieurs semaines.