Jeudi 28 septembre 2023 à la Villa Arson à Nice, la Bourse 2023 de la Francis Bacon MB Art Foundation a été décernée à Lukas Meir par Majid Boustany, fondateur et directeur de l’institution monégasque, en présence de Sylvain Lizon, directeur de la Villa Arson et d’un public nombreux.
Lukas Meir a commencé ses études d’art à la Kunsthochschule Kassel en Allemagne et a obtenu son diplôme à la Villa Arson à Nice en 2023. Sa pratique artistique comprend la peinture et la sculpture. Les travaux de Meir montrent des scènes de la vie quotidienne en utilisant un langage visuel qui évoque la peinture religieuse de la Renaissance. Dans cette confrontation, il cherche un niveau de signification qui permette d’exprimer la portée sociale et morale de ce qui est apparemment profane. Lukas Meir était boursier de la « Studienstiftung des deutschen Volkes » et a participé à des expositions en France et en Allemagne.
Lukas Meir est lauréat de cette bourse à l’issue d’une sélection d’artistes diplômé·es en 2022 et 2023 de la Villa Arson, se distinguant par leur pratique de la peinture et du dessin.
Créée par Majid Boustany, la Francis Bacon MB Art Foundation conduit parmi ses diverses missions une politique de soutien à de jeunes artistes et a ainsi noué un partenariat avec la Villa Arson, située sur la Côte d’Azur, où Francis Bacon a régulièrement séjourné tout au long de sa vie. En 2017, la fondation s’est engagée à attribuer tous les deux ans une bourse à un·e jeune artiste diplômé·e de la Villa Arson plaçant la peinture et le dessin au coeur de son projet et de son travail artistique.
Cette bourse comporte principalement une dotation de 10 000 € permettant à un·e artiste de se doter de moyens pour développer et concrétiser ses projets artistiques. Ce soutien participe également de la volonté de la Villa Arson d’accompagner ses jeunes diplômés vers une professionnalisation.