Retour d’expériences sur le programme 2022/23 de soutien à la création d’ateliers d’artistes sur un modèle économique circulaire, éthique et solidaire en direction des alumnis de la Villa Arson.
Ce programme a été co-construit avec plusieurs artistes issu·es de l’école d’art de la Villa Arson pour les accompagner à la création des conditions d’un « vivre et créer ensemble » sur un modèle économique circulaire, éthique et solidaire : expérimenter le mélange des pratiques artistiques, mutualiser les outils de production, développer l’auto-gestion, s’inscrire au sein d’un territoire dans une démarche de transmission des pratiques auprès des jeunes et des habitant·e·s, développer une programmation événementielle, accueillir et accompagner les nouveaux·elles diplômé·e·s de l’école, etc.
Avec la participation de de Lena Aboukrat, Carla Barkatz, Léonore Chastagner, Lucie de Bodinat, Nicole Demichelis, Léa Doussière, Flavie Loreau, Pierre Moretti, Samuel Nguyen, Coline Ramonet-Bonis, Amentia Siard Brochard.
Un projet piloté par Christelle Alin, responsable du service des publics et de la vie étudiante avec le soutien de Justine Meyer, gestionnaire du service pédagogie et de la recherche.
Ce programme a bénéficié du soutien du dispositif Culture Pro, financé par le ministère de la culture.
Mai 2023 : une semaine de résidence-workshop à Providenza (Corse)
En clôture d’un programme qui a permis aux participant·es d’identifier les bonnes pratiques et les écueils de l’approche tiers-lieux, de partir à la visite de sites et de rencontrer nombres de porteur·teuse de projets (à Marseille, Bruxelles et Paris), une semaine de workshop-résidence a été organisé en milieu rural à Providenza (Corse), avec l’accompagnement généreux de l’artiste Jagna Ciuchta.
Au programme de la semaine : découverte du site et des règles de vie à Providenza, rencontre et échanges avec Aurélien Dufour Ettori, administrateur, Bernard Russie, régisseur et Antoine Viviani, fondateur du lieu ; partages de récits et lectures collectives (Vinciane Despret, Laura Vasquez, Paul B. Preciado, Wendy Delorme, Camille Ducellier, Ursula K. Le Guin…) ; visite apprenante autour des herbes et plantes comestibles avec Emmanuelle Chauveau, experte botaniste et distillatrice d’eaux florales, visite apprenante du jardin avec Baptiste Loutrel le maraîcher de Providenza, récits du jardin, fonctionnement en permaculture et récolte ; création d’un repas avec ce qui est trouvé sur place : ramen à la farine de châtaigne avec bouillon à partir des fanes des légumes du jardin des jours passés, poterie avec l’argile du terrain pour faire cuire au feu les légumes (inspiration pour les formes d’un rituel initiatique lu dans Le Guide pratique du féminisme divinatoire de Camille Ducellier), fleurs de la cueillette confites ; coupes de cheveux à la nouvelle lune ; atelier d’écriture et de dessins pour un herbier cyborg.
Avec Léna Aboukrat, Carla Barkatz, Nicole Demichelis, Léa Doussière, Flavie Loreau, Samuel Nguyen, Coline Ramonet-Bonis, Amentia Siard Brochard.
Merci à l’artiste Jagna Ciuchta, à toute l’équipe de Providenza, et à Emmanuelle Chauveau, distillatrice inspirante d’eaux florales, Marie Romaine Vesperini, talentueuse cheffe cuisinière, et à Luce Mathieu, bénévole, pour son précieux accompagnement.
Novembre 2022 : rencontres à Bruxelles et Paris
Visites de sites et rencontres avec des acteur·trices d’ateliers collectifs et de Tiers lieux artistiques à Bruxelles (récupérathèque Gilbard, l’iMAL et son FabLab, Triphasé, NICC, Les Îles Mardi, et la Souplothèque ) et à Paris (focus sur Le Wonder). Merci à toutes et tous.
Juillet 2022 : formation Tiers Lieux et rencontres à Marseille
Formation de deux journées sur les bonnes pratiques et les écueils de l’approche tiers-lieux menée par Léa Massaré di Duca, créatrice de Wide Open Project. Fondée sur l’expérience de nombreux tiers-lieux culturels en France et à l’international, elle a offert les bases d’une ingénierie en création ou animation de tiers-lieu culturel.
Formation suivie d’une journée à Marseille avec un programme de rencontres conçu par Léa Massaré di Duca, avec :
- l’artiste Laurent le Bourhis, co-fondateur de Dos Mares et des Ateliers Blancarde (focus tiers-lieux culturels, circulaire et transition écologique)
- l’artiste Aurélie Berthaut, co-fondatrice de l’Atelier Jeanne Barret (focus sur les outils de gouvernance partagée)
- avec Stéphane Pinard, chargé de développement et d’animation “Fabrique de territoire” à la friche Belle de mai (focus sur le rapport de l’art au territoire et à la société)
Merci à toutes et tous.