en collaboration avec la classe de ce1 de l’école Rancher à Nice
Arnaud Arini propose aux élèves à réfléchir autour d’une forme : le hublot. En lien avec le thème du FAPE, le hublot est un élément qui rappelle la forme des lunettes et appelle à une poésie du voyage. Voyage latéral, du mouvement des trains qui permet de voir défiler les paysages comme sur une pellicule de cinéma, voyage ascensionnel de l’avion qui nous fait apercevoir le monde comme une maquette et voyage vertical de la fusée, qui explore des panoramas encore inconnus, nébuleux et mystérieux.
Pour explorer cette poésie, l’artiste invite les enfants à créer un hublot, chacun·e
proposant une vue de leur imagination. Une fois les compositions finies et insérées dans les cadres, ceux-ci sont suspendus dans les arbres des jardins de la Villa Arson afin que chacun·e puisse les apprécier.
Arnaud Arini est diplômé de la Villa Arson, Nice en 2018. Ses errances dans la ville lui ont permis de s’intéresser très tôt à la poétique des non-espaces, des lieux de passages n’appartenant à personne (parkings, usines abandonnées, centres commerciaux…). « Il me semblait alors que ces lieux, en l’absence d’humain, s’animaient. Grand consommateur de vidéo, j’ai choisi de confronter ces questionnements à l’« espace télégénique », l’espace bidimensionnel derrière l’écran. Je travaille l’installation et la vidéo de manière transversale. J’ai recours aux automates, au field recording vidéo ainsi qu’à la récupération d’objets en milieu urbain pour mettre en scène des espaces immersifs, désertés par l’humain et dont certains éléments deviennent acteurs de la fiction qui s’y installe. »