Créé en 2022 par la fondation SAM Art Projects, le prix SAM Villa Arson vise à récompenser un ou une artiste fraîchement diplômé·e de la Villa Arson par un prix annuel de 5 000 euros sous la forme d’une acquisition d’œuvre. Cette année, le comité de sélection réunissait les personnalités suivantes :
Sandra Hegedüs, fondatrice de SAM Art Projects
Emmanuelle de l’Ecotais, historienne de la photographie, commissaire d’expositions
Hélène Guenin, directrice du MAMAC, musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice
Philippe Ramette, artiste
Isis-Colombe Combréas, fondatrice du magazine Milk.
Camille Lévy Sarfati, directrice artistique du 32 bis
Le prix a été décerné à Claire Bouffay.
En outre, Hadrien Pellereau a remporté une résidence au 32bis, centre d’art contemporain à Tunis.
La 1ère édition de la Bourse Emergence Adiaf-Catawiki a été lancée au printemps 2022. Elle vise également à soutenir un ou une artiste récemment diplômé·e. L’ADIAF (Association pour la diffusion internationale de l’art français) a été fondée en 1994 par le grand collectionneur Gilles Fuchs avec l’ambition d’agir pour le rayonnement international de la scène française. Accompagnée par des mécènes et travaillant en partenariat étroit avec les institutions publiques, elle mobilise aujourd’hui 350 collectionneurs. C’est elle qui décerne chaque année le Prix Marcel Duchamp.
Au-delà d’un programme d’activités et d’expositions, l’ADIAF se positionne comme dispositif d’accompagnement pour les artistes qu’elle défend. C’est depuis cette volonté doublée d’un engagement fort auprès de la plus jeune génération que le partenariat avec Catawiki, plateforme d’enchères en ligne pour les objets d’arts fondée en 2008 en direction des collectionneurs, s’est noué.
Le jury était composé de :
Ronan Grossiat, représentant l’ADIAF
Cyrille Coiffet, représentant Catawiki
Tatiana Ruiz, représentante Catawaki
Ingrid Luquet-Gad, critique indépendante
La lauréate 2022 est Claire Bouffay.