Cette année, la Villa Arson s’engage dans un dialogue étroit avec les scènes artistiques portugaise et italienne à travers plusieurs projets labellisés dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (1er semestre 2022) et de la Saison France – Portugal (février – octobre).
Saison France – Portugal 2022
Carla Filipe, hóspede {hôte}
En collaboration avec le musée Serralves (Porto), et dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022, la Villa Arson présente du 15 mai au 28 août 2022 une nouvelle installation de l’artiste portugaise Carla Filipe (née en 1973, vit et travaille à Porto).
À l’occasion de cette première exposition en France, l’artiste réalisera un projet in situ mêlant tissus, peintures et textes au sein d’une installation destinée à occuper les sols, murs et plafonds de l’espace de la galerie carrée du centre d’art, grand white cube au plafond dessiné par 16 alcôves. Les œuvres de Carla Filipe traversent tout autant l’histoire de sa famille et du Portugal que de réalités politiques et sociales ultra-contemporaines.
Commissaire : Marta Moreira de Almeida, directrice adjointe du musée Serralves.
Lusosonic
Parallèlement à l’installation de Carla Filipe, une programmation musicale est conjointement conçue par Pedro Rocha, programmateur musique et performance du musée Serralves à Porto et Arnaud Maguet, musicien et enseignant à la Villa Arson. Ce mini festival prévu le samedi 25 juin 2022 comme un parcours original dans les espaces intérieurs et extérieurs de la Villa Arson, présentera la scène musicale émergente portugaise dans un spectre allant de la musique expérimentale à la danse.
Liste des musiciens : Rita Maia & Vasco Viana + Pedro Rocha + Xavier Paes + Margarida Garcia & Jorge Queijo + Violeta Azevedo + João Carlos Pinto & Pedro Branco + Bernardo Devlin + ! Calhau ! + DJ Nigga Fox
Lusosonic bénéficie du soutien de la Fondation Gulbenkian – Délégation en France et de l’Université Côte d’Azur (UCArts).
L’exposition hóspede et Lusosonic ont été spécialement conçus pour la Villa Arson en collaboration avec la Fondation Serralves – Musée d’art Contemporain, Porto, Portugal avec le soutien de la Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France qui les ont cofinancés dans le cadre du programme EXPOSITIONS GULBENKIAN pour soutenir l’art portugais au sein des institutions artistiques françaises.
Les deux évènements sont menés dans le cadre de la saison France-Portugal 2002 et de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.
Projets labellisés Présidence française du Conseil de l’Union Européenne
Le Futur derrière nous. L’art italien depuis les années 1990 : le contemporain face au passé.
En collaboration avec le Mamac de Nice qui accueille une exposition d’artistes italiens des années 1960-70, la Villa Arson invite une plus jeune génération dont les œuvres contemporaines résonnent avec les idées utopiques de leurs aînés. Spécialement conçue pour la Villa Arson, l’exposition propose d’interpréter les trois dernières décennies de la scène artistique italienne à la lumière d’une double hypothèse : d’une part, la désorientation du présent et, d’autre part, la relation avec l’effacement de l’histoire récente. Du 12 juin au 28 août, Le Futur derrière nous présente ainsi les œuvres d’une vingtaine d’artistes des années 1990 à nos jours, parmi les plus important.e.s des dernières générations, utilisant une grande variété de médiums (peintures, installations, vidéos, arts sonores, performances) afin d’aborder des sujets tels que la transformation du travail, du genre, des espaces urbains, de l’écologie, de la psychiatrie et de la pédagogie, à travers le double filtre du passé et du présent.
Ce sera la première exposition collective en France consacrée à la création contemporaine italienne.
Liste des artistes : Alterazioni Video, Francesco Arena, Massimo Bartolini, Rossella Biscotti, Paolo Cirio, Claire Fontaine, Celine Condorelli, Marie Cool Fabio Balducci, Danilo Correale, Irene Dionisio, Chiara Fumai, Stefano Graziani, Alice Guareschi, Adelita Husni-Bey, Francesco Jodice, Rä di Martino, Stefano Serretta, Stalker, Bert Theis et Luca Vitone.
Commissaire : Marco Scotini.