Skip to content

Appel à candidatures

stage de médiation à la Villa Arson

Session 9.05 – 28.08.2022

Préparation à la médiation | 9/05 – 14/05 (semaine obligatoire)

Semaine de préparation à la médiation des expositions, découverte de la Villa Arson (histoire, architecture et jardins, missions), rencontre avec les artistes et commissaires des expositions (artistes et commissaires), recherches documentaires, questions techniques, préparations des visites et ateliers jeune public / vernissage le 14 mai)

Médiation des expositions | 15.05 – 28.08

Emploi du temps 4/5 après-midis/semaine de 14h à 18h (14h à 19h en juillet /août) tous les jours sauf le mardi + séances de préparation à la médiation et quelques ouvertures exceptionnelles (dans la limite de 35h/ semaine).

Missions 

  • Accueil des visiteurs individuels
  • Animation des Rendez-vous point de vue : les étudiant·e·s en stage de médiation à la Villa Arson conçoivent des parcours commentés, voire performés, dans les expositions en convoquant leurs propres centres d’intérêts en connexion aux enjeux artistiques de la programmation.
  • Participation aux événements de la Villa Arson (vernissages et autres manifestations).
  • Possibilité de concevoir et d’animer des visites-ateliers jeune public, de se former aux différentes actions de médiations (ateliers de commentaires d’œuvres, de prise de vues photographiques, etc.) et d’inventer, d’expérimenter de nouvelles propositions.

Programme des expositions

Carla Filipe
hóspede [guest]

Commissaire : Marta Moreira de Almeida, directrice adjointe du musée Serralves (Porto – Portugal)

En collaboration avec le musée Serralves (Porto), et dans le cadre de la saison France-Portugal 2002, la Villa Arson accueille l’artiste portugaise Carla Filipe (née en 1973, vit et travaille à Porto) à effectuer une résidence de février à mai 2022 afin de produire sa première exposition en France. L’artiste réalisera pour l’occasion un projet in situ mêlant tissus, peintures et textes au sein d’une installation destinée à occuper les sols, murs et plafonds de l’espace de la galerie carrée du centre d’art, grand white cube au plafond dessiné par 16 alcôves. Les œuvres de Carla Filipe traversent tout autant l’histoire de sa famille et du Portugal que des réalités politiques et sociales ultra-contemporaines.

The Futur Beyond Us.
L’art italien depuis les années 1990 : le contemporain face au passé

Massimo Bartolini, Alternazione Video, Alice Guareschi, Luca Vitone, Francesco Arena, Elisabetta Benassi / Stefano Serretta, Rossella Biscotti, Celine Condorelli, Claire Fontaine, Danilo Correale, Irene Dionisio, Chiara Fumai, Stefano Graziani, Adelita Husni-Bey, Bert Theis (Mariette Shiltz), Francesco Jodice, Michela Rizzo-Stalker, Alina Marazzi, Marie Cool & Fabio Balducci, Paolo Cirio

Commissariat : Marco Scotini

En collaboration avec le Mamac de Nice qui accueille une exposition d’artistes italiens des années 1960-70, la Villa Arson invite une plus jeune génération dont les œuvres contemporaines résonnent avec les idées utopiques de leurs aînés. Spécialement conçue pour la Villa Arson, l’exposition propose d’interpréter les trois dernières décennies de la scène artistique italienne à la lumière d’une double hypothèse : d’une part, la désorientation du présent et, d’autre part, la relation avec l’effacement de l’histoire récente. The Futur Beyond Us présente ainsi les œuvres d’une vingtaine d’artistes des années 1990 à nos jours, parmi les plus important·es des dernières générations, utilisant toutes sortes de médium (peintures, installations, vidéos, arts sonores, performances) afin d’aborder des sujets tels que la transformation du travail, du genre, des espaces urbains, de l’écologie, de la psychiatrie et de la pédagogie, au travers du double filtre du passé et du présent. Ce sera la première exposition collective en France consacrée à la création contemporaine italienne.

Conditions

  • Niveau de français requis : B2
  • Niveau d’anglais souhaité : B1
  • Hébergement pris en charge à la Villa Arson.
  • Gratification : selon la valeur de la gratification prévue pour les stagiaires en 2022, 35h maximum/semaine

Compétences à acquérir ou à développer

Engager et nourrir un échange avec des publics d’horizons très divers, construire et adapter un commentaire, convoquer et articuler des champs de références multiples sont autant de compétences que l’expérience de la médiation permet de développer. Inventer des propositions de médiation, développer des pratiques collaboratives dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire.

Pour postuler

Nous vous invitons à remplir ce questionnaire au plus tard le 20.02.

contact : servicedespublics@villa-arson.fr