Mathis pettenati lauréat 2021
Samedi 16 octobre 2021 à la Villa Arson à Nice, la Bourse 2021 de la Francis Bacon MB Art Foundation a été décernée à Mathis Pettenati par Aurélie Valion, directrice adjointe de l’institution monégasque, en présence de Sylvain Lizon, directeur de la Villa Arson et d’un public nombreux.
Né en 1997 à Toulouse, Mathis Pettenati vit et travaille à Bruxelles.
Il rentre à la Villa Arson en 2016, où il obtient son DNSEP avec la mention « qualité de la recherche plastique » en 2021 . Influencé à la fois par le graffiti, les peintres de l’école de New York et par une pratique du dessin présente chez lui depuis l’enfance, Mathis Pettenati travaille sur grands formats et en série. En quête d’un aspect organique, végétal et floral, il a recours à toute sorte de substance pour peindre : vernis, résines, acrylique, laques, pigments purs et autre. Ces mélanges remplissent des dessins aux allures enfantines drippés sur des toiles tendues. Arbres, basket, lampes merveilleuses, horloges et cadrans, les figures apparaissent souvent par analogie avec d’autres et de manière spontanée. Le cycle de la peinture transforme les figures et donne lieu à de nouvelles séries.
Mathis Pettenati est lauréat de cette bourse à l’issue d’une sélection d’artistes diplômé·es en 2020 et 2021 de la Villa Arson, se distinguant par leur pratique de la peinture et du dessin : Ann Cargo, Camille Chastang, Bryce Delplanque, Léa Doussière, Karima El Karmoudi, Valentine Gardiennet, Mathis Pettenati, Lucie Postel, Coline Ramonet-Bonis, Lise Travère.
Créée par Majid Boustany, la Francis Bacon MB Art Foundation conduit parmi ses diverses missions une politique de soutien à de jeunes artistes et a ainsi noué un partenariat avec la Villa Arson, située sur la Côte d’Azur, où Francis Bacon a régulièrement séjourné tout au long de sa vie. En 2017, la fondation s’est engagée à attribuer tous les deux ans une bourse à un·e jeune artiste diplômé·e de la Villa Arson plaçant la peinture et le dessin au coeur de son projet et de son travail artistique.
Cette bourse comporte principalement une dotation de 10 000 € permettant à un·e artiste de se doter de moyens pour développer et concrétiser ses projets artistiques. Ce soutien participe également de la volonté de la Villa Arson d’accompagner ses jeunes diplômés vers une professionnalisation.