La pédagogie critique des années 1990 nourrie des approches féministes, des approches critiques de la race et des pensées et cultures LGBT et de l’écopédagogie constitue un moment d’association des critiques des inégalités aux valeurs transformatrices de l’enseignement. Elle se déploie à partir d’une praxis, c’est-à-dire d’une articulation entre pratique et théorie.
Ce projet prend pour fondement un questionnement sur les formes prises par cette praxis des pédagogies critiques en art, et en particulier en école d’art. Nous proposons de créer un espace de collecte, d’observation, de rencontre, d’expérimentation et de diffusion des manières de faire, des manières de partager et de déployer des pratiques antiracistes, antisexistes, antivalidistes, au coeur des lieux d’éducation artistique.
Nous appelons donc toutes les personnes concernées à nous envoyer des documents textuels, audio, des mémoires de 4e année, notes de cours, présentations, des productions, des récits d’expériences et autres formes de témoignages qui semblent pertinentes dans ce cadre.
Nous proposons donc un appel notamment sur 3 volets
• enseignement
• édition et publication
• médiation
La surface démange est une unité regroupant différentes fonctions et positions dans et hors de la Villa Arson qui s’est donné pour objectif de recueillir, partager et développer les pratiques critiques en art, composée de Sophie Orlando, Christelle Alin, Flo*Souad Benaddi et Céline Chazalviel.
La coordination scientifique est assurée par Sophie Orlando.
Contact et envoi des contributions : pedagogies.critiques@villa-arson.org avant le 15 janvier 2022.