Skip to content

Prévention des discriminations et des violences sexistes et sexuelles

Questionner et combattre les différentes formes de discrimination et de harcèlement, transmettre une culture de l’égalité pour changer les représentations et faire évoluer les comportements, tels sont les enjeux majeurs de cette mission.

La prévention de toute forme de violences sexistes et sexuelles, de discriminations et harcèlement discriminatoire doit être développée à partir d’un dialogue entre celles et ceux qui étudient et travaillent dans l’établissement.

La mise en place de modules de formation sur l’égalité, d’espaces de réflexion sur les stéréotypes ou sur les mécanismes de discrimination sont nécessaires. Apprendre ensemble, étudiants et personnels à analyser et décrypter les comportements est fondamental pour transmettre une culture de l’égalité et lutter contre le sexisme, le racisme ou encore le paternalisme. L’ensemble de la communauté doit savoir repérer les discriminations et les formes d’asymétrie de pouvoir et disposer d’outils pour savoir comment réagir lorsqu’elle y est confrontée.

La charte éthique de la Villa Arson pour la prévention de toutes les formes de discriminations et de toutes les formes d’asymétrie de pouvoir a été le fruit d’une rédaction d’un groupe de travail ouvert à toutes et tous étudiants et membres des équipes pédagogique, administrative et technique.

Dispositif de signalement

Depuis la rentrée 2023/24, un dispositif de signalement a été mis en place avec le groupe Egaé. Le groupe Egaé est une agence de conseil, de formation et de communication experte de de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la lutte contre les discriminations, de la diversité et de la prévention des violences sexistes et sexuelles. Chaque année, une formation incluant la présentation du dispositif de signalement est programmée dans le cadre du programme des journées de rentrée.

Contact : signalement-villaarson@groupe-egae.fr

Cellule externe d’accompagnement juridique et psychologique

Les étudiants de l’enseignement supérieur culture bénéficient d’un accompagnement juridique et psychologique en cas d’actes de violence, de discriminations, de harcèlement sexuel et d’agissements sexistes. Depuis la rentrée 2022/33, les situations relevant du harcèlement moral, de menaces ou tout autre acte d’intimidation sont également prises en compte.

Contact : numéro vert 08 01 90 59 10 du lundi au vendredi de 9h à 13h
→ signalement-culture@conceptrse.fr

Plus d’informations

Elodie Mariani (référente pour la prévention des discriminations et des violences sexistes et sexuelles)
Contact : equite@villa-arson.fr