Nicola Di Giorgio, photographe, est le premier lauréat de la résidence Nouveau Grand Tour à la Villa Arson. Il sera accueilli du 8 janvier au 6 avril 2024 avec le soutien de l’Institut Culturel Italien de Paris.
Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Palerme en design graphique, Nicola Di Giorgio poursuit des études de photographie à l’Institut supérieur pour les industries créatives (ISIA) d’Urbino et enseigne à la Nuova Accademia di Belle Arti (NABA) à Milan. Il est également assistant du photographe italien Francesco Jodice.
Depuis 2018, avec le projet “Espace Indéfini. Identité d’un lieu”, il entame une observation du paysage urbain en relation avec la société publique et privée, dépassant les limites des habitations. Parallèlement, il entreprend une étude théorique sur l’origine et l’évolution du terme paysage et sa relation avec la photographie.
En 2022, son travail a été récompensé par le prix Graziadei pour la photographie, coproduit avec le MAXXI – Musée national des arts du XXIe siècle à Rome.