8.05.25 – 24.08.25
Liquid Grounds






Vernissage le mercredi 7 mai 2025 à 19h
Curateur : Vittorio Parisi
Dans une perspective féministe qui entrelace le géologique et le politique, le collectif et l’individuel – si ce n’est le très personnel – cette exposition de Saodat Ismailova et d’Elena Mazzi interroge le « sol liquide », un concept cher à la philosophe Luce Irigaray, énoncé dans son essai de 1980, à la fois dense de théorie et de poésie, Amante marine de Friedrich Nietzsche.
Conçu comme une déclaration d’amour adressée au philosophe allemand le texte est riche d’exhortations, dont celle qui donne le titre à l’exposition : « Souviens-toi donc de sol liquide ». Dans une tentative de (ré)conciliation philosophique de Nietzsche avec l’eau – élément dont Irigaray souligne l’absence dans l’œuvre – et, par extension symbolique, avec le féminin, l’autrice lui propose et nous propose de se souvenir de notre passé de créatures aquatiques, de l’état essentiel de « corps d’eau » que les humains et tous les vivants de la planète partagent.
Terme provenant du vocabulaire de la géologie, désignant tout type de masse d’eau – de l’océan à un lac, d’un fleuve à une flaque – « corps d’eau » (ou « plans d’eau ») a été transformé en concept-pivot du courant dit « hydroféministe » par la théoricienne Astrida Neimanis dans son essai de 2019 Bodies of Water. Posthuman Feminist Phenomenology. Ici, Neimanis nous invite à considérer le corps humain en tant qu’élément indissociable du monde naturel et, par sa propre constitution aqueuse, en continuité avec tous les autres vivants.
Cette continuité entre l’humain, le vivant et l’eau est particulièrement présente dans les œuvres de Saodat Ismailova (1981-), artiste et réalisatrice ouzbèque travaillant au croisement entre documentaire et fiction. Pour Liquid Grounds, elle présente l’installation audiovisuelle Stains of Oxus, produite par Le Fresnoy en 2016.
L’œuvre raconte la relation entre le fleuve Amou-Daria – l’une des artères vitales de l’Asie centrale, anciennement connue sous le nom d’Oxus – et les communautés qui vivent le long de ses rives. S’écoulant entre le lac Bulunkul au Tadjikistan et la mer d’Aral au Karakalpakistan, le fleuve est le témoin d’un rituel matinal commun aux habitants de différents villages, consistant en l’acte de chuchoter leurs propres rêves à l’eau. Le fleuve devient ainsi non seulement une archive vivante d’histoires, d’identités et de résilience collective, mais aussi et surtout un véritable « corps d’eau » collectif : revisitant leurs rêves et leurs destins, les personnes que l’on rencontre ne font plus qu’un avec Oxus.
À l’occasion de Liquid Grounds, l’artiste italienne Elena Mazzi (1984-) présente un corpus de sculptures et une installation photographique, respectivement intitulés Becoming and Unbecoming With (2018-2020) et Self-portrait with a whale backpack (2018). Les œuvres naissent de l’expérience personnelle de l’artiste, marquée par un accident survenu lors d’un plongeon depuis une falaise, résultant en la rupture de plusieurs vertèbres, et une période de sédentarité forcée. Ressentant le besoin de créer une nouvelle connexion entre son corps et le paysage marin, Elena Mazzi a effectué un long voyage en Islande, en s’installant dans un fjord.
Le dialogue qui s’instaure entre les pièces des deux artistes est celui de deux perspectives géographiquement (et géologiquement) éloignées, mais proches dans leur façon commune et féministe de parler d’environnement et d’humanité.
Ainsi l’objectif ultime de Liquid Grounds est, tant dans les œuvres et les discours qu’elle montre et déploie, que dans ses présupposés curatoriaux, de présenter un double récit de la transformation et du mélange. Ou, pour mieux dire, de la liquéfaction de l’individuel dans le collectif, du corps dans l’espace, du soi dans l’autre-que-soi.
L’exposition bénéficie du soutien de la galerie Artopia, Milan.

Informations pratiques
Dates : du 8 mai au 24 août 2025
Horaires d’ouverture : tous les jours, sauf le mardi, de 14h à 18h (de 14h à 19h en juillet et août).
Entrée gratuite et sans réservation.