8.05.25 – 24.08.25
Becoming Ocean





















Vernissage le mercredi 7 mai 2025 à 19h
Du 8 mai au 24 août 2025, la Villa Arson, TBA21 Thyssen-Bornemisza Art Contemporary et la Fondation Tara Océan présentent Becoming Ocean : a social conversation about the Ocean, une grande exposition qui explore de façon chorale les principaux défis de l’Océan. Plus de 20 artistes internationaux participent à l’exposition à travers des approches critiques et documentaires ainsi que des expressions plus sensorielles, poétiques ou spéculatives.
Becoming Ocean fait partie du programme de la Biennale des Arts et de l’Océan de Nice, organisée par la Ville de Nice, dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC3).
Artistes
Allora & Calzadilla, Antoine Bertin, Samuel Bollendorff, Seba Calfuqueo, Stephanie Comilang, Anne Duk Hee Jordan, Simone Fattal, Nicolas Floc’h, Max Hooper Schneider, Kapwani Kiwanga, Sonia Levy, Armin Linke, Courtney Desiree Morris, Asunción Molinos Gordo, Ingo Niermann, Diana Policarpo, Christian Sardet et les Macronautes, Robertina Šebjanič, Allan Sekula, Janaina Tschäpe, Laure Winants, Susanne M. Winterling.
L’exposition
Becoming Ocean est une réflexion sur ce que nous savons et ce que nous ignorons de l’Océan et de son avenir. L’exposition vise à lancer, sous la perspective de l’art et à travers ses innombrables formes, un dialogue social ouvert sur les problèmes qui touchent l’océan, qui ont des répercussions pour tous les habitants de la planète, et sur la pertinence de repenser notre lien avec l’Océan et d’agir différemment pour les protéger.
Au cours des dernières décennies, l’art et les artistes se sont activement employés à faire comprendre le changement climatique sous l’angle de la Nature. L’art a joué un rôle crucial – et continue de le faire – en traduisant des phénomènes planétaires abstraits et complexes, ainsi que des changements systémiques mondiaux à grande échelle, en images narratives, en récits à la première personne et en perspectives autochtones, nous aidant ainsi à nommer et à assimiler ces défis. Les artistes sont sortis de leurs ateliers et de leurs espaces de travail traditionnels pour collaborer avec des experts, des décideurs politiques et des scientifiques, forgeant ainsi un horizon commun où nous pouvons aspirer à une véritable rencontre avec la nature et ses intérêts. Les artistes – issus de milieux et de contextes divers – ont conçu des exercices et des gestes qui répondent à la rupture causée par l’avidité coloniale et capitaliste, ouvrant ainsi la voie à la naissance d’une nouvelle histoire. Une histoire définie par des choix plus judicieux et une connexion plus profonde avec les dimensions mythiques de l’océan, dont les échos nous parviennent depuis des temps immémoriaux. L’objectif de l’exposition est de nous plonger avec humilité dans ces approches significatives.
Becoming Ocean présente, à la Villa Arson, des œuvres de la collection TBA21 Thyssen-Bornemisza Art Contemporary et du programme d’artistes en résidence de la Fondation Tara Océan, avec la collaboration du Schmidt Ocean Institute.
Commissariat
Hélène Guenin, Directrice du Musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice (MAMAC)
Chus Martinez, Associate Curator – TBA21 Thyssen- Bornemisza Art Contemporary
Sébastien Ruiz, Secrétaire Général de La Fondation Tara Océan
Marie-Ann Yemsi, Directrice du Centre d’art de la Villa Arson
Informations pratiques
Dates : du 8 mai au 24 août 2025
Horaires d’ouverture : tous les jours, sauf le mardi, de 14h à 18h (de 14h à 19h en juillet et août).
Entrée gratuite et sans réservation.
Partenaires
Une exposition co-produite par

Avec la collaboration de

Dans le cadre de

En partenariat média avec
