Visite immersive, relier les courants



À l’occasion des visiteurs du samedi, organisé par l’association Botox(s), la Villa Arson invite Gil Lehk, un artiste-chercheur pour la création d’une Visite immersive dans l’exposition Becoming Ocean.
La visite prend la forme d’un parcours scénarisé à travers l’exposition, alternant lectures, gestes somatiques, respirations collectives, propositions d’imaginaire et moments de partage.
Pensée comme une traversée sensorielle et collective, la Visite immersive est une médiation artistique située conçue par l’artiste-chercheur Gil Lekh. Elle explore notre relation aux milieux aquatiques, aux corps, aux mémoires en mouvement et aux attachements en s’inspirant du sentiment océanique, concept développé par Romain Rolland il y a près d’un siècle qui décrit une expérience émotionnelle et spirituelle où les limites du moi se dissolvent dans un tout infini, un sentiment d’émerveillement et de fusion avec la nature.
Toutefois le sentiment océanique, réinterprété par des voix contemporaines telles celles de Jackie Wang, Julia Kristeva et Astrida Neimanisti nous offre de nouvelles perspectives critiques et politiques, de dissolution du moi dans les courants de la révolte, de symbiose hydrologique dans un monde en déliquescence.
Deux écrits d’artistes invité·es, viennent enrichir cette exploration par leurs perspectives singulières. Claire Bouffay propose un point de vue depuis l’économie aquatique, en questionnant les imaginaires du travail, de la valeur et de la matière marine. Alexandre-Takuya Kato aborde quant à lui la xénophobie environnementale, à travers le déplacement des espèces et les récits de migrations racialisées dans les milieux non-humains.
Plus qu’une médiation, Visite immersive, relier les courants est une activation collective : elle interroge les liens entre écologie, mémoire, affect et création, en transformant la visite en un espace-temps de soin, de transformation et de dérive partagée.
Informations pratiques
24 mai 2025, de 14h à 15h30
Visite sur inscription
Adresse : Villa Arson, 20 avenue Stephen Liégeard, 06100 Nice