Vernissage des expositions Magnanrama et Mechanical Kurds
Magnanrama
Du 20 février au 31 mai 2026, le centre d’art de la Villa Arson présente Magnanrama. Portraits, réseaux et actualités de Nathalie Magnan, une exposition collective dédiée à Nathalie Magnan, théoricienne des médias, réalisatrice, cyberféministe et hacktiviste, navigatrice des mers et des internets disparue en 2016. Réunissant de nombreuses pièces d’archives et films qui retracent son parcours, et fédérant autour d’elle des artistes avec qui elle a travaillé ou dont les pratiques prolongent les siennes, l’exposition compose une biographie collective qui éclaire la portée actuelle d’une figure importante et encore trop peu connue de l’histoire des médias, des technologies, du féminisme et des luttes LGBTQIA+.
Avec Nathalie Magnan, Shu Lea Cheang, Cindy Coutant, Chloé Desmoineaux avec Bobby Brim et Ada LaNerd, Guerrilla Girls, DeeDee Halleck, Barbara Hammer, Old Boys Network, Paper Tiger Television, Clara Pasteau, Julia Scher, The Yes Men, VNS Matrix.
Commissariat
Mathilde Belouali
Exposition en partenariat avec le Centre d’art contemporain Les Capucins, Ville d’Embrun, et Bétonsalon – Centre d’art et de recherche, Paris, présentée en trois volets et conçue avec la complicité de Reine Prat.
Mechanical kurds de Hito Steyerl
Du 20 février au 31 mai 2026, le Centre d’art de la Villa Arson présente Mechanical Kurds, une exposition de Hito Steyerl, en résonance avec Magnanrama. Portraits, réseaux et actualités de Nathalie Magnan.
Artiste, cinéaste et théoricienne majeure de la scène contemporaine, Hito Steyerl développe depuis plus de deux décennies une réflexion critique sur la circulation des images à l’ère numérique, la militarisation des technologies et les infrastructures invisibles qui façonnent nos perceptions.
Avec Mechanical Kurds, une installation vidéo récente mêlant enquête documentaire, fiction et spéculation critique, l’artiste explore les chaînes de micro-travail invisibilisées, les géopolitiques de l’image et les mécanismes de délégation à l’œuvre dans les technologies dites « autonomes ». En réactivant la figure historique du « Turc mécanique » — automate joueur d’échecs du XVIIIᵉ siècle dissimulant un opérateur humain — et en la transposant à l’ère des plateformes numériques, Hito Steyerl révèle les corps, les territoires et les conflits occultés par la fabrique contemporaine de l’intelligence artificielle.
Commissariat
Marie-Ann Yemsi
Informations pratiques
Visite libre des expositions de 18h à 21h
- 19h : discours et remise du Prix de la Francis Bacon MB Art Foundation
- 19h30 : moment convivial autour d’un verre + DJ set
Villa Arson, 20 Av. Stephen Liégeard, 06100 Nice
Parking gratuit à proximité : INSPE, 39 Av. Stephen Liégeard, 06100 Nice
Entrée libre


