Information importante

La Villa Arson ne propose pas d’événement spécial pour Halloween cette année. Merci de votre compréhension.
Skip to content

Projection-débat : deux courts-métrages réalisés par Kaveh Mazaheri

Le 28 novembre 2025, la Villa Arson organise une projection-débat de deux courts-métrages Retouch et Funfair en présence du réalisateur Kaveh Mazaheride.

Retouch (20 minutes) : Alors qu’il s’entraîne à soulever des poids de plus en plus lourds, le mari de Myriam reste coincé sous les instruments de son exercice. Tandis qu’il se débat entre la vie et la mort Myriam va prendre une décision qui va changer le cours de leurs vies…

Funfair (15 minutes) : Majid, un homme en difficulté financière, propose un stratagème pour améliorer la vie de sa femme Sara.

Kavéh Mazahéri

Kavéh Mazahéri, né en 1981 à Téhéran, en Iran, est une figure de proue de la nouvelle génération du cinéma indépendant iranien. Il a entamé sa carrière de réalisateur en 2007 et a depuis dirigé 7 courts métrages de fiction, plus de vingt documentaires et un long métrage.

Une grande partie de ses œuvres aborde des problématiques sociales majeures, avec un accent particulier sur les défis auxquels les femmes sont confrontées. Son court métrage Retouch est considéré par de nombreux critiques de cinéma iraniens comme l’un des courts métrages les plus remarquables du pays.

Ce film a remporté plus de 90 distinctions internationales, notamment dans cinq festivals qualifiant pour les Oscars : Tribeca, Cracovie, Palm Springs, Tirana et Stockholm en 2017. En reconnaissance de l’importance du film, le Musée du Cinéma iranien à Téhéran lui a consacré un stand exposant les prix et objets associés à Retouch.

Kavéh Mazahéri s’est distingué sur la scène internationale avec Botox, son premier long métrage, récompensé aux festivals du film de Turin et de Fajr en 2020. Il a également contribué à l’éducation cinématographique en Iran en enseignant et en animant des ateliers sur la distribution internationale des courts métrages. En tant que membre du jury dans plusieurs festivals, il a notamment participé au Festival international du film de Tirana, en Albanie, en septembre 2023, un événement reconnu par l’Académie des Oscars.

L’année 2023 a cependant marqué un tournant dans sa vie. Fervent partisan du mouvement Femme, Vie, Liberté et défenseur du changement en Iran, il a publiquement critiqué l’influence grandissante des institutions sécuritaires au sein de l’industrie cinématographique iranienne. Dans un geste symbolique de protestation, il a renoncé à ses récompenses Crystal Simorgh — le plus haut symbole de reconnaissance cinématographique en Iran — du Festival Fajr. Mazahéri a déclaré publiquement son refus de créer de l’art sous le régime iranien, qu’il jugeait oppressif, et a par conséquent choisi de s’installer en France pour sa sécurité et sa liberté artistique.

Informations pratiques

Vendredi 28 novembre à partir de 17h

Entrée libre et gratuite

Grand Amphithéâtre de la Villa Arson

Adresse : Villa Arson, 20 Av. Stephen Liegeard, 06100 Nice