Open Studio, artistes en résidence 2025

La Villa Arson invite le public à rencontrer les trois artistes actuellement en résidence lors d’une soirée exceptionnelle le mercredi 3 décembre 2025, de 18h à 21h. Cette soirée sera l’occasion de découvrir les univers artistiques de Bruno Moreno (Brésil), Brigitte Louter (Pays-Bas) et Tanin Torabi (Iran).
Chacun d’eux présentera son travail et partagera son expérience ainsi que le processus créatif développé au cours de sa résidence à la Villa Arson.
Au programme :
• 18h – 19h30 : présentation des œuvres de Bruno Moreno et Brigitte Louter en Galerie d’essai, rencontre avec les artistes
• 19h30 – 21h : projection de trois courts-métrages de Tanin Torabi dans le Grand Amphithéâtre, puis discussion avec le chorégraphe, réalisateur et metteur en scène Éric Oberdorff
L’exposition des diplômé-es 2024 & 2025 Yours Truly, sera ouverte exceptionnellement en nocturne jusqu’à 19h30.
Tanin Torabi
Réalisatrice et chorégraphe multi-primée, reconnue pour ses films de danse, Tanin Torabi présentera trois de ses courts-métrages de danse, qui reflètent sa recherche continue sur le corps, la caméra et les relations humaines dans des situations socialement engagées à Téhéran, en Iran. Dans un pays où la danse est interdite et où la présence d’une caméra est elle-même problématique, Tanin pose ces questions : Où commence la danse ? Qu’est-ce qu’une caméra prohibée ? Et comment nous positionnons-nous, en tant qu’individus et artistes, dans une telle société ?
Courts-métrages:
- The Derive – 2017 | 7’30”
- In Plain Sight – 2021 | 10’26”
- Until… – 2023 | 13’49 »
Après la projection, elle participera à une discussion ouverte avec le chorégraphe, réalisateur et metteur en scène Éric Oberdorff, qui a été un témoin, un ami et un soutien tout au long de son parcours.
Bruno Moreno
Partant de la chorégraphie comme moyen d’inventer des concepts politiques du corps, ses créations oscillent entre performance, installation et vidéo. Son travail tend à retirer au corps humain sa position de protagoniste et d’unique agent performatif.
Au cours de ses 3 mois de résidence, il poursuit sa recherche Practices for Exhumation, où il crée des conversations possibles entre l’histoire de la mort et celle de la danse. A la Villa Arson, Bruno Moreno matérialise cette réflexion à travers une source qui s’écoule et s’évapore au rythme de la circulation sanguine.
Brigitte Louter
Le travail de Brigitte comprend des installations, des sculptures, des dessins et un record du monde. Elle s’intéresse aux tentatives incessantes de l’humanité pour tout mesurer, tout ordonner et tout cartographier dans le but de mieux comprendre.
Au cours de sa résidence à la Villa Arson, elle a mené des recherches sur les mouches à fruits, l’adaptabilité et The Boring Billion. Elle a réalisé des œuvres pliables inspirées de la forme et de la fonction des soufflets industriels qui protègent les pièces mobiles des machines. Ce travail en cours sera présenté lors des portes ouvertes.
Informations pratiques
Mercredi 3 décembre 2025 de 18h à 21h
Entrée libre et gratuite
Galerie d’essais et Grand Amphithéâtre de la Villa Arson
Adresse : Villa Arson, 20 Av. Stephen Liegeard, 06100 Nice