La Préhistoire du cinéma, une conférence de Marc Azéma

Le 20 novembre 2025, la Villa Arson accueille une conférence de Marc Azéma, docteur en archéologie et réalisateur de documentaires, intitulée La Préhistoire du cinéma, aux origines de la narration graphique et du cinématographe.
Depuis les origines, l’homme « fait son cinéma »… Bien avant Edison et les frères Lumières, les parois des cavernes et les objets décorés par les artistes paléolithiques témoignent de la mise en place de processus graphiques, techniques et narratifs caractéristiques
des prémices d’une narration graphique et d’une véritable « préhistoire du cinéma ». Pour illustrer son propos, Marc Azéma vous invite à l’accompagner à travers l’espace et le temps, à voyager aux origines de l’art…
Marc Azéma
Né le 9 mars 1967, Marc Azéma est un chercheur archéologue spécialisé dans l’étude de l’art préhistorique membre de l’équipe scientifique Chauvet (2001-2017), et un réalisateur de documentaires cinématographiques, spécialisé dans les nouvelles technologies de l’image (3D, reconstitutions virtuelles de vestiges archéologiques, animations, etc.). Il est également directeur des RAN (Rencontres archéologique de la Narbonnaise).
Fusionnant ces deux spécialités, il fait remonter au Paléolithique l’histoire du cinéma en montrant les animations créées par les très fréquentes juxtapositions et superpositions de figures dans l’art des grottes et objets ornés préhistoriques.
Cette idée est présentée dans des films ayant reçu de nombreux prix.
Informations pratiques
Jeudi 20 novembre de 18h30 à 20h00
Entrée libre et gratuite
Grand Amphithéâtre de la Villa Arson
Adresse : Villa Arson, 20 Av. Stephen Liegeard, 06100 Nice