Skip to content

jardins ouverts

Prochaine date : 24 mars 202524 août 2025 |14:00 – 18:00

Labyrinthe de béton, de pierres et de plantes entremêlées, où s’imbriquent harmonieusement, autour de l’ancienne demeure de la famille Arson, rues intérieures avec patios, amphithéâtres en plein air, terrasses et jardins suspendus.

La Villa Arson est inscrite au titre des Monuments Historiques et bénéficie du label “Architecture contemporaine remarquable”.

Dessiné par l’architecte Michel Marot, le jardin moderne de la Villa Arson consiste en une pelouse centrale sur laquelle se répartissent des cercles dallés avec au centre une plante ou, le plus souvent, un arbre. Provenant des cinq continents, les végétaux de ce nouveau jardin symbolisent par leurs origines très diverses l’ouverture de la Villa Arson à tous les horizons.

Les oliviers centenaires, plantés par des moines capucins au XVIe siècle, sont les derniers témoins de la vocation agricole du domaine. Ces oliviers donnent encore aujourd’hui les petites olives de Nice que l’on récolte, les bonnes années, pour produire une huile d’olive douce et fruitée caractéristique de la région.

Sur les toits des nouveaux bâtiments est créé un nouveau jardin contemporain en terrasses dans lequel l’architecture et le végétal sont étroitement liés. Ces terrasses offrent un splendide panorama sur la ville de Nice et la Baie des Anges.

Horaires d’ouverture

Les jardins de la Villa Arson sont ouverts au public en période d’exposition tous les jours, sauf le mardi, de 14h à 18h (de 14h à 19h en juillet et août).

Fermetures annuelles : 1er mai, 24, 25, 26 et 31 décembre et 1er et 2 janvier.

L’entrée est gratuite et sans réservation.