Projection-débat : De cendres et de braises, réalisé par Manon Ott

Le 5 décembre 2025, la Villa Arson organise une projection-débat du film De cendres et de braises, en présence de la réalisatrice Manon Ott.
Portrait poétique et politique d’une banlieue ouvrière en mutation, De Cendres et de Braises nous invite à écouter les paroles d’habitants des cités des Mureaux, près de l’usine Renault-Flins. Qu’elles soient douces, révoltées ou chantées, au pied des tours de la cité, à l’entrée de l’usine ou à côté d’un feu, celles-ci nous font traverser la nuit jusqu’à ce qu’un nouveau jour se lève.
Durée : 1h13min
Manon Ott
Cinéaste et chercheuse, Manon Ott vit et travaille à Paris. En parallèle de ses projets artistiques et de recherche, elle enseigne la photographie, le cinéma et les sciences sociales (sociologie/anthropologie visuelles) à l’Université. Auteure de plusieurs films (Yu, Narmada, De cendres et de braises,…) diffusés au cinéma et dans de nombreux festivals en France et à l’étranger, ainsi que de plusieurs livres de textes et de photographies (De cendres et de braises, Voix et histoires d’une banlieue populaire aux éditions Anamosa (2019); Birmanie, rêves sous surveillance aux éditions Autrement (2008) co-écrit avec Grégory Cohen, elle est également membre de plusieurs collectifs ou revues de cinéma, dont la Revue Documentaires. Ses films, à la fois politiques et poétiques, explorent des territoires en marge, et parfois en lutte, à la rencontre de ceux qui les habitent, cherchant dans le cinéma un moyen de faire résonner autrement leurs paroles et leurs histoires. Ils ont été présentés dans de nombreux festivals en France et à l’étranger (Entrevues Belfort, Cinéma du réel, Visions du réel, Lussas, Dok Leipzig, Festival de Rome, IndieLisboa, Sheffield Docfest, Rencontres Paris/Berlin/Madrid, Dmz Docs, Festival Jean Rouch, Les Ecrans Documentaires, Les Escales Documentaires, Traces de Vie,…etc). Son dernier film “De cendres et de braises” – Prix du Jury du festival Les Ecrans Documentaires et Prix “restitution du travail contemporain” au festival Filmer le travail – est sorti en salles le 25 septembre 2019. En parallèle de cette sortie, le livre “De cendres et de braises, Voix et histoires d’une banlieue populaire” (384 pages) est paru aux éditions Anamosa. Il restitue les rencontre et la recherche de terrain réalisée pendant plusieurs années dans les quartiers des Mureaux pour préparer le film. Manon Ott est issue d’une double formation en sciences sociales (master en étude des mouvements sociaux à l’EHESS) et en réalisation de films (master en réalisation documentaire à l’Université d’Evry). Son film et son livre “De cendres et de braises” sont liés à une recherche de thèse, entre sciences sociales et cinéma, recherche et création, intitulée « Filmer/Chercher » et soutenue à l’Université d’Evry Paris Saclay en 2019.
Informations pratiques
Vendredi 5 décembre à partir de 17h
Entrée libre et gratuite
Grand Amphithéâtre de la Villa Arson
Adresse : Villa Arson, 20 Av. Stephen Liegeard, 06100 Nice