Skip to content

Conférence de Lucinda Childs

© Rita Antonioli

Le mardi 21 octobre 2025, la Villa Arson accueille Lucinda Childs, chorégraphe et danseuse américaine emblématique du mouvement postmoderne pour une conférence sur son parcours exceptionnel. Depuis ses débuts à New York jusqu’à ses créations récentes: sur ses collaborations avec des artistes majeurs de de la scène new-yorkaise des années 1960-70, sur sa collaboration avec Dominique Drillot pour ses ballets des 25 dernières années, et sur  les opéras de Philipp Glass Satyagraha et Akhnaten mis en scène récemment à l’Opéra de Nice.

Biographie de Lucinda Childs

Lucinda Child a commencé sa carrière en 1963 au Judson Dance Theater à New York. Depuis la formation de sa compagnie en 1973, elle a créé plus de cinquante oeuvres avec des collaborateurs majeurs tels Philip Glass, Robert Wilson, John Adams, Mikhail Baryshnikov, Sol LeWitt, Frank Gehry, et d’autres. En 1979, elle produit Dance avec une composition de Philip Glass et une scénographie de Sol LeWitt, pour lequel elle reçoit le prix Guggenheim.  Lucinda Child a chorégraphié plus de trente ballets pour des compagnies majeures, tel l’Opéra de Paris et les Ballets de Monte-Carlo. Elle a reçu le Lion d’or de la Biennale de Venise pour l’ensemble de sa carrière en 2017. 

Partenaires

Une conférence organisée en collaboration avec le Pavillon Bosio et l’Opéra de Nice, avec la participation de Dominique Drillot, scénographe et créateur lumière. Modération : Caroline Challan Belval (Villa Arson) / Mathilde Roman (Pavillon Bosio).

Informations pratiques

Mardi 21 octobre de 18h30 à 19h30

Entrée libre et gratuite

Grand Amphithéâtre de la Villa Arson

Adresse : Villa Arson, 20 Av. Stephen Liegeard, 06100 Nice