Skip to content

concert orchestre inharmonique x Hackedepicciotto

©Mara von Kummer pour Hackedepicciotto
©Mara von Kummer pour Hackedepicciotto

L’Orchestre Inharmonique de Nice fête ses quinze ans. Quinze ans de musiques improvisées jouées par des étudiants de la Villa Arson à Nice et, depuis quelques années, de l’École nationale supérieure d’arts de Paris Cergy. À cette occasion, nous avons l’immense plaisir d’annoncer la venue de Danielle de Picciotto (Love Parade) et Alexander Hacke (Einstürzende Neubauten), soit le duo Hackedepicciotto afin de conduire cet Orchestre pour un concert public et gratuit.

Hackedepicciotto

Depuis plus de 20 ans, Alexander Hacke (Einstürzende Neubauten) et l’artiste, musicienne et cinéaste Danielle de Picciotto (cofondatrice de Love Parade) développent et font évoluer une pratique collaborative symbiotique, avec une intuition profonde qui a distingué de rares collaborations créatives et romantiques – pensons aux écrivains Joan Didion et John Gregory Dunne, aux artistes Lee Miller et Man Ray ou aux héros du cinéma indépendant Gena Rowlands et John Cassavetes – chaque collaboration étant marquée par une égalité créative qui a permis aux deux artistes une liberté d’exploration et de développement.

Individuellement, hackedepicciotto a été un pionnier dès ses débuts. Alexander Hacke a commencé à expérimenter avec des boucles de cassettes à 14 ans, au début des années 80, puis a rejoint Einstürzende Neubauten pour créer une musique qui allait influencer des générations de musiciens. Danielle de Picciotto, fascinée par les débuts de la musique électronique, a fondé la Berlin Love Parade en 1989. Chanteuse de l’un des premiers groupes cross-over berlinois, The Space Cowboys, elle s’est ensuite associée à Gudrun Gut pour créer une version féminine de la musique électronique, très en avance sur son temps. En 2001, Hacke et de Picciotto ont commencé à collaborer sous le nom de hackedepicciotto, créant des performances multimédias audiovisuelles élaborées à Berlin, avant de décider de devenir nomades. Le duo a quitté sa maison et a parcouru le monde, défiant audacieusement les conventions et devenant une version moderne et musicale de Bonnie and Clyde, courant de concert en concert et sortant des albums à une vitesse fulgurante.

Hackedepicciotto navigue entre les genres, du drone cinématographique à l’industriel, en passant par l’expérimental et le spoken-word, oscillant entre des harmonies chantées méditatives et des paysages sonores, des drones lourds et des symphonies fulgurantes et fulgurantes, comparables à un mélange parfait d’OM, Dead Can Dance, Low et Arvo Pärt. Daniel Miller de Mute poursuit : « Leur musique est un genre à part entière, quelque chose de nouveau et de très intrigant. »

Le couple, marié en 2006, a sorti d’innombrables albums et collaboré avec Mick Harvey (Bad Seeds), Lustmord, Eric Hubel (Glenn Branca Ensemble), The Tiger Lillies, Kid Congo et Julee Cruise, entre autres. Alexander est un maître des sons électroniques : il joue de la basse, de la guitare, des percussions et pratique le chant guttural.
Danielle joue du violon, de la vielle à roue, de l’autoharpe, du piano et écrit les paroles de chansons parlées qu’ils chantent en harmonie.
Hackedepicciotto compose également des bandes originales de films et de théâtre.

L’Orchestre Inharmonique de Nice

L’arrivée du duo Hackedepicciotto fait suite à une longue liste d’artistes tout aussi prestigieux qui ont, au fil des années, conduit L’Orchestre Inharmonique de Nice le temps d’un concert. Soit, dans le désordre, Lee Ranaldo (Sonic Youth), Méryll Ampe, Claire Gapenne (aka Terrine), Elodie Lesourd et Lionel Fernandez (Sister Iodine, Contumace), Jean-Marc Foussat, Xavier Boussiron, le duo Talweg, Etienne Jaumet (Zombie-Zombie), Jean-Marc Montera, Pedro Rocha et Charlemagne Palestine.

Enfin, L’Orchestre Inharmonique de Nice bénéficie du soutien indéfectible de Philippe Robert, critique musical, qui a écrit sur L’Orchestre (ed. Lenka Lente) et qui accompagne d’un texte chaque édition discographique, deux LPs et un double LP pour l’instant, disponibles via le site ldrr.com

Sur invitation de Gauthier Tassart et Arnaud Maguet, un workshop de David Ritzinger sera proposé aux étudiants afin de réaliser des affiches sérigraphiées de l’événement.

Informations pratiques

Vendredi 2 mai 2025 – 20h

Grand Amphithéâtre

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Adresse : 20 avenue Stephen Liegeard, 06100 Nice