Skip to content

Amélie Deschamps

doctorante 2025 – 2028

Amélie Deschamps a été sélectionnée dans le cadre du programme doctoral Villa Arson x Université Côte d’azur – EUR CREATES (IdEx) pour un contrat doctoral d’une durée de trois ans pour son projet intitulé :

« CRIPhasie1, une utopie ambiguë. L’Égérie Crip en bout de course : évacuer le point de vue validiste au sein des institutions de la création contemporaine en expérimentant dans leurs architectures, par la narration transmédiale,une ré-appropriation des moyens de représentation du handicap par les personnes concernées. »

· Domaines : Art, Disabilities, Narratologie
· École doctorale : Shal
· Directeur : Marc Marti, Laboratoire Lirces_Creates
· Co-encadrement : Vanina Géré 

Le projet doctoral d’Amélie Deschamps

L’objet de ma recherche, c’est la nécessité absolue de rendre aux personnes concernées par le handicap le pouvoir de leur représentation au sein des lieux de diffusion et de décision de création contemporaine. Pour ce faire, je développerai un répertoire de dispositifs à double pendant (générique et sur mesure), avec la narration comme outil de puissance au cœur d’une production plastique transmédiale, en adoptant un point de vue anti-validiste.

Il s’agira également de mener une réflexion sur les difficultés structurelles à la pratique de ce métier dans le cadre actuel, en mettant cela en regard avec les solutions DIY (faites maison) déployées par les personnes concernées par la diversité d’aptitudes pour vivre. Il existe une analogie troublante entre la situation des artistes vivant un handicap au sein des institutions de création contemporaine et la figure du patient égérie, à l’œuvre dans le monde médical.

C’est cette notion qu’il convient de questionner et d’urgemment faire évoluer au sein et de concert avec les institutions de création contemporaines pour rattraper le retard pris sur ce sujet « niche » en France, auquel il est essentiel de s’atteler pour rétablir le plurivoque.

Lors de ce doctorat par la pratique, je propose d’activer ce levier, aux côtés de mes pairs, en m’appuyant sur un corpus théorique et des propositions plastiques pluriformes : la photographie, l’écriture, la vidéo, la performance, les installations scéniques ; mais c’est le jeu vidéo qui s’avère être l’outil privilégié à développer pour ce projet de retranscription des subjectivités, en collaboration avec le Master MAJIC (Management Jeu vidéo Image et Créativité), sur les trois années à venir, afin de proposer des œuvres basées sur terrains et lieux des expérimentations narratives plurivoques que j’ambitionne de mener, collectivement avec le service des publics de la Villa Arson et d’un autre lieu dédié à la création contemporaine sur Paris.

1CRIPhasie : mot inventé qui désigne la langue développée par la communauté Crip, à l’image de la cryptohasie (idiome développé par les jumeaux) > langage secret employé par un petit nombre de personnes