Skip to content

Architecture et jardins

Implantée sur la colline Saint-Barthélemy, la Villa Arson occupe un vaste domaine de plus de deux hectares qui offre un splendide panorama sur la ville de Nice et la Baie des Anges. Labyrinthe de béton, de pierres et de plantes entremêlées, où s’imbriquent harmonieusement, autour de l’ancienne demeure de la famille Arson, rues intérieures avec patios, amphithéâtres en plein air, terrasses et jardins suspendus.

Conçu dans les années 1960 par l’architecte Michel Marot, cet ensemble architectural singulier, érigé au milieu d’un jardin méditerranéen, est à découvrir par la promenade. Architecture non dominante et sans façade, elle se déploie sur 17 000 m2 en épousant la topographie de la colline. Des œuvres d’artistes contemporains dialoguant avec l’architecture et les jardins ponctuent la visite.

Histoire des jardins

Sur les toits des bâtiments de la VIlla Arson flottent des jardins suspendus à la place des jardins en terrasses. Le jardin est profondément réaménagé par l’architecte Michel Marot, qui crée un nouveau jardin contemporain dans lequel l’architecture et le végétal sont étroitement liés.

Lire la suite

Architecture

Les murs en béton, conçus comme des contreforts, laissent apparents l’empreinte du coffrage pour l’intérieur des bâtiments et sont recouverts de galets du Var pour l’extérieur, offrant à la vue l’aspect brut des matériaux. Une attention particulière portée à ce qui est as found [trouvé sur place], à savoir les matériaux et les caractéristiques du site, permet à l’architecte de faire émerger un projet architectural qui s’inscrit véritablement dans son environnement.

Lire la suite