Publics spécifiques
Publics spécifiques
La Villa Arson mène des actions auprès de ces publics de proximité (d’un point de vue géographique) mais éloignés de la culture du fait de leurs difficultés sociales ou de leurs handicaps. La nature des interventions est définie en collaboration avec les personnels d’encadrement de structures avec lesquelles nous mettons en place des propositions à l’année. Des associations d’éducation populaire (ex. Forum Nice Nord), des associations d’insertion sociale (ex. La Semeuse, ALC), du secteur médico-éducatif (ex. SESSAD, IME Ariane), du jeune public pendant les vacances scolaires, du programme UCA Jedi, etc.).
Programmes égalité des chances
La Villa Arson participe a plusieurs programmes égalité des chances qui ont pour vocation de renforcer la démocratisation de l’accès aux études supérieures dans les domaines culturels et artistiques.
L’établissement bénéficie de l’expérience du programme « égalité des chances en écoles d’art et de design » mené avec la Fondation Culture et Diversité avec les élèves des lycées Apollinaire et Pasteur (Nice) et du programme UCA-Jedi Junior en direction des élèves des collèges des quartiers prioritaires Maurice Jaubert et Jean Rostand (Nice). Dans cette continuité, à partir de la rentrée 2021/22, la Villa Arson devient aussi tête de cordée des nouvelles cordées de la réussite en partenariat avec le Lycée Goscinny (Drap) et le Collège Leotard (Fréjus).