Skip to content

international

La Villa Arson propose un enseignement en art ouvert sur l’international, favorisant les échanges et les projets en lien avec les professionnels du secteur. Le parcours de formation accorde une place privilégiée à l’expérience internationale, à travers les interactions avec les personnalités du monde de l’art invitées tout au long de l’année, les stages et les ateliers internationaux de recherche et de création proposés par les enseignants. 

En s’appuyant sur la qualité de son offre pédagogique, de ses équipements et de son environnement, et sur sa capacité à accueillir des artistes du monde entier, la Villa Arson a établi de nombreux partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur artistiques des lieux d’expérimentation, de production et de diffusion de l’art contemporain en Europe et dans le reste du monde. 

Le dépaysement est une expérience essentielle à l’ouverture artistique et au décentrement. Il permet aux étudiants d’acquérir de nouvelles connaissances, de développer leurs compétences et de construire leurs propres réseaux. 

Depuis 2019, la mobilité internationale est fortement encouragée durant le cursus. Les étudiants ont la possibilité de partir étudier un semestre à l’étranger ou de réaliser un stage de trois mois minium. Les projets de mobilité se déploient notamment dans le cadre des accords conclus avec 31 établissements partenaires à l’étranger, dont 24 au sein de l’Union européenne. La mise à jour régulière de cette cartographie permet d’articuler plus étroitement la mobilité étudiante avec les thématiques d’enseignement et de recherche et les invitations d’artistes et de chercheurs en résidence. 

Signataire de la Charte européenne pour l’enseignement supérieur (2021 – 2027), l’établissement participe au programme Erasmus+ qui soutient la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel entre les 27 pays membres de l’Union européenne et 6 pays tiers.

En développant l’accueil en résidence d’artistes et de chercheurs du monde entier, la Villa Arson facilite le dialogue interculturel et favorise l’insertion professionnelle de ses étudiants. 

Des partenariats ont été établis avec de nombreuses institutions répondant aux besoins spécifiques de production et de recherche des étudiants et reconnues pour la qualité de leur environnement artistique ou pédagogique (établissements d’enseignement supérieur, lieux de résidence, d’expérimentation, de production et de diffusion de l’art contemporain) en Europe et dans le reste du monde. 

Pour être au plus prés des questionnements d’un monde en transformation et de la création contemporaine, l’école encourage et soutient également l’activité internationale de ses enseignants, notamment à travers l’organisation de voyages d’études ou la participation à des projets de coopération européenne. 

Depuis 2019, la Villa Arson est membre du réseau ELIA (European League of Institutes of the Arts), qui favorise les échanges professionnels et le développement de l’enseignement supérieur des arts et compte plus de 280 membres dans 48 pays.