professionnalisation
professionnalisation
La préparation des étudiants au monde du travail est l’un des objectifs fondamentaux de l’enseignement à la Villa Arson.
Contrairement à l’ingénieur ou au médecin dont l’exercice de la profession requiert l’obtention d’un titre, aucun diplôme n’est nécessaire pour devenir artiste. La légitimité du créateur et de la créatrice provient de la reconnaissance de ses pairs. Aussi, il est primordial que l’école permette à ses étudiants de construire dès le début de leur cursus une chaîne cohérente de légitimité favorisant leur épanouissement et garantissant une insertion réussie et rapide dans le monde de la création.
Les projets d’enseignement sont conçus en partenariat avec de nombreuses structures publiques et privées – musées, centres d’art, festivals, scènes nationales, théâtres, fondations, studios d’artiste, galeries, entreprises – en France et à l’étranger.
En plus de l’accès aux ateliers de production et d’expérimentation et aux galeries d’essais, la Villa Arson offre à ses étudiants la possibilité de connaître toutes les modalités de la vie de l’œuvre d’art : de sa conception à sa production, des méthodes et des techniques de son exposition jusqu’à sa diffusion et à sa médiation. L’étudiant a ainsi un premier contact avec les autres métiers liés à la création artistique : le commissariat d’exposition, la régie et la production, la médiation culturelle, etc.
Aujourd’hui, l’établissement met en place plusieurs dispositifs d’accompagnement de l’étudiant vers l’après-diplôme, dont un workshop en régie et installation d’expositions, un programme de rencontres sur les aspects administratifs du quotidien de chaque artiste et un programme d’expositions spécifiquement dédié aux diplômés de la Villa Arson, localisé dans les galeries du centre d’art.
Afin d’observer le devenir de ses diplômés, la Villa Arson effectue annuellement des enquêtes sur l’insertion professionnelle des alumni, en s’appuyant sur l’Observatoire de la vie étudiante et de l’insertion professionnelle de l’Université Côte d’Azur.
durant le cursus
Dans le but de préparer les étudiants aux problématiques de la sortie de l’école, le module « professionnalisation » croise des regards, analyse les parcours de vie et permet d’aborder les enjeux et les exigences du « devenir artiste ».
Initié en 2021 par la responsable des expositions Alexia Nicolaïdis et en étroite collaboration avec l’association Dos Mares (Marseille) et différents invités, le module « professionnalisation » est obligatoire pour les troisième année (et optionnel pour les quatrième, cinquième et sixième année). Le programme comprend six sessions sur les fondements de l’exercice professionnel autour des thématiques suivantes : le paysage général de l’activité artistique, les étapes de la création d’entreprise artistique, la mise en valeur de son travail et de sa diffusion, la mobilité et le financement de projets artistiques, la propriété intellectuelle et le modèle économique d’une pratique artistique.
Outre les rencontres avec les alumni, le module propose également des séances de travail sur les questions de droits, de gestion de son activité, de communication et de diffusion de son travail plastique afin de favoriser une connaissance des milieux, une plus grande autonomie et de concevoir des projets qui puissent trouver un ancrage dans un écosystème artistique. L’équipe du centre d’art est impliquée dans la mise en oeuvre de ce dispositif. Parallèlement, dans le cadre d’appels à candidatures, des étudiants sont recrutés tout au long de l’année pour effectuer des missions pour la régie et la médiation des expositions.
Les stages constituent une étape fondamentale dans le parcours de formation de chaque étudiant. Ceux-ci représentent un premier moment de confrontation avec l’univers professionnel : à partir de la deuxième année, les étudiants sont invités à effectuer des stages dans des institutions, en entreprise ou dans des ateliers d’artistes ou d’artisans, en fonction de leur parcours de formation.
après le diplôme
Exposition des diplômés
Depuis 2021, la Villa Arson organise à l’automne une exposition consacrée aux diplômés de l’année précédente. Les artistes bénéficient de l’accompagnement d’un commissaire invité et de la collaboration des équipes de régie, de médiation et communication pour présenter leurs travaux dans les espaces du centre d’art. Ils bénéficient également du soutien financier de l’établissement pour produire de nouvelles pièces et les présenter dans des conditions optimales. Cette présentation s’accompagne de rencontres avec des professionnels.
Suivi des diplômés
La Villa Arson a mis en place une année post-diplôme, dite « sixième année », qui permet à 12 diplômés sélectionnés sur projet d’accéder aux ateliers et aux outils de production et de bénéficier de la présence des artistes en résidence et des professionnels invités à la Villa Arson. L’École peut accompagner les diplômés qui la sollicitent afin de les faire bénéficier d’un soutien à la production dans le cadre de la participation à des expositions et/ou à des prix concourant à leur reconnaissance professionnelle.
Le dispositif « Rouvrir le monde »
La Villa Arson est partenaire de l’Eté culturel 2023 – Rouvrir le monde, un dispositif de la DRAC PACA dans le cadre de l’Été culturel 2023 mis en place par le ministère de la Culture. Les jeunes diplômés de la Villa Arson partagent leur expérience de création en cours, le temps d’une résidence de création et de transmission de deux semaines, en développant une pratique artistique avec différents publics dans des structures d’accueil de la région (centres de loisirs, villages vacances, centres sociaux, maisons de retraites, hôpitaux).
Miramar réseau École(s) du Sud
La Villa Arson est membre depuis sa création en 2021 de Miramar, réseau méditerranéen d’acteurs académiques, artistiques et culturels dont l’ambition est de soutenir le développement professionnel des jeunes artistes et travailleurs de l’art, notamment à travers un programme de résidences. Porté par les Écoles du Sud, en lien avec Dos Mares à Marseille, ce dispositif de coopération à l’échelle de la Méditerranée permet d’offrir aux alumni (diplômés des trois dernières années) et aux jeunes artistes des pays partenaires des occasions de rencontre, de dialogue et de collaboration artistique.
bourses et prix
De nombreux dispositifs de soutien et d’insertion professionnelle (prix, résidences, bourses) des alumni avec des institutions partenaires sont actuellement en place : Prix Marguerite et Méthode Keskar, dispositif « Rouvrir le Monde », 100 % L’EXPO La Villette, bourse Francis-Bacon de la MB Art Foundation, Prix L’Écho des cimes, entre autres. Par ailleurs, dans le cadre des actions initiées par la direction de la culture d’Université Côte d’Azur, un dispositif de soutien à l’émergence a été mis en place depuis 2022 grâce au financement ANR (programme IDÉES). Des diplômés de la Villa Arson sont régulièrement lauréats de cet appel. La composition de ces prix s’accompagne de jurys composés de professionnels tant nationaux que internationaux.