Skip to content

être au contact des œuvres, des artistes et des publics

équipe de médiateurs portant un sweat-shirt réalisé par les artistes-commissaires
Exposition La Doublure Villa Arson 2017

Le service des publics recrute pour chaque exposition une équipe d’étudiant·es intéressé·es par la médiation des expositions et la participation aux projets d’éducation artistique et culturelle.

Cela peut concerner celles et ceux qui ont envie d’accueillir, de transmettre, d’échanger avec différents publics (pour l’accueil du public individuel et la médiation des expositions du centre d’art) ; sont partant·es pour concevoir et animer un « rendez-vous point de vue » qui consiste en un parcours commenté à partir d’un choix d’œuvres subjectif avec une mise en relation entre les enjeux du projet d’exposition et ses propres centres d’intérêts. Il s’agit d’éviter de répéter un discours-compilation des paroles des commissaires et des artistes au profit d’une parole située et de transmettre un regard singulier sur l’exposition.

Cela peut aussi consister en la participation à la conception et à l’animation de visites et/ou d’ateliers en direction des publics scolaires, d’associations d’éducation populaire, d’associations d’insertion sociale, du secteur médico-éducatif, du jeune public pendant les vacances scolaires, aux différents programmes « égalité des chances ».

La possibilité de rejoindre l’équipe de médiation s’adresse donc aux étudiant·es motivé·es par les pratiques collaboratives et l’expérimentation en médiation, c’est-à-dire animer par l’idée d’échapper aux standards et inventer !

Les médiateur·trices bénéficient d’une formation menée par le service des publics et de rencontres privilégiées avec les artistes et les commissaires d’expositions. Régulièrement des collaborations avec les artistes impliquent les médiateurs pour l’invention et l’activation de dispositifs de médiation spécifiques à une exposition.