Skip to content

contemporaines et patrimoniales

La bibliothèque soutient et accompagne, dans ses orientations bibliographiques, l’évolution de la formation des étudiant·es, tout en développant son accessibilité au public extérieur.

Sa politique d’acquisition poursuit un double objectif

Le fonds contemporain

Régulièrement mis à jour, ce fonds propose de grandes synthèses qui font date, des ouvrages de réflexion et des parutions plus éphémères qui donnent le ton des différentes tendances de la recherche actuelle.

L’activité éditoriale de la Villa Arson permet à la bibliothèque de participer à des échanges de publications et d’enrichir ainsi substantiellement son fonds de catalogues d’expositions. Ce panorama de la création vivante est également complété par des achats ciblés.

La bibliothèque possède également un riche fonds audiovisuel.

La collection est riche de 542 titres, dont 80 abonnements en cours.

Le fleuron de la collection de la Villa Arson est un exemplaire du célèbre « Jazz de Matisse » (1947), dédicacé en 1954 par l’artiste aux étudiant(e)s de l’École des Arts Décoratifs de Nice. L’artiste a également donné à la bibliothèque un exemplaire dédicacé de son édition des « Poèmes de Charles d’Orléans ».
D’autres dons généreux d’artistes, comme Ben, ou d’amateurs d’art ont permis d’accroître cette collection.

La bibliothèque continue d’enrichir ce fonds en achetant régulièrement des éditions contemporaines. Elle est aussi dépositaire d’un exemplaire des productions du « studio Édition » de la Villa Arson : ces livres d’artistes sont regroupés en trois collections : Portfolio, Convergence et Parallèle. Les collections Portfolio, et Convergence ont été numérisées en 2010 et sont consultables sur place.

Le fonds patrimonial

L’essentiel de la collection patrimoniale date du XIXe siècle. Quelques ouvrages, comme « Le Traité de perspective de Samuel Malorois » édité à Amsterdam en 1638. sont cependant antérieurs à cette époque.

Le fonds ancien est constituée par les collections de l’École Nationale des Arts Décoratifs de Nice et par des dons d’artistes (comme Henri Matisse ou Ben) et de bienfaiteurs (comme Marie-Paule Fontenelle, François Lippens, Jany Bourdais).
Les collections historiques comprennent de nombreux répertoires de modèles en usage pour l’architecture et les arts décoratifs, ainsi que plusieurs ouvrages de très grands formats traitant de l’archéologie et de l’histoire de l’art en général.