Skip to content

Intégrer l’école

Deux personnes dont ont voit les mains échangent autour d'un cahier de dessins

À l’issue de la publication des résultats de l’examen, le ou la candidat·e étudiant·e ne pourra intégrer l’école qu’une fois les formalités d’inscription administrative accomplies.

Documents à fournir

Les candidat·es doivent fournir impérativement, au moment de l’inscription, une copie numérique de chaque diplôme (baccalauréat ou équivalent, études d’art), traduite et certifiée conforme à l’original par un traducteur assermenté. Ils doivent également fournir une attestation du niveau de diplôme étranger, document à demander à leur établissement d’origine.

Frais d’inscription

Les frais d’inscription s’élèvent à un montant de 438 € pour l’année 2023-24. Les étudiant·es titulaires d’une bourse d’études sont dispensé·es du versement de cette somme.

Assurance scolaire

L’étudiant·e devra fournir au moment de l’inscription une attestation d’assurance scolaire couvrant tous les risques. Cette assurance est obligatoire.

Bourses d’études/logement universitaire

Les étudiant·es français·es ou étrangèr·es, dont les parents déclarent leurs revenus en France depuis au moins deux ans et qui souhaitent obtenir une bourse d’études ou un logement étudiant, doivent en faire la demande selon une procédure unique, le Dossier Social Etudiant (DSE). Le DSE doit être constitué chaque année.

L’étudiant·e, la·le futur·e étudiant·e, doit faire sa demande du 15 janvier au 30 avril, pour la rentrée universitaire suivante, avant même d’avoir le résultat de ses examens.

Les étudiant·es de la Villa Arson peuvent prétendre à un logement universitaire dès la 1re année, selon les places disponibles au CROUS et les ressources de leurs parents.

Ces demandes sont à effectuer sur le site du CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et sociales),
18 avenue des Fleurs, 06050 Nice cedex 1
Tél. : + 33 (0)4 92 15 50 50

www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/

Demande d’attribution d’un hébergement à la Villa Arson

L’établissement met à la disposition des étudiant·es, 20 chambres de type logement universitaire (à loyer modéré) attribuées sur critères sociaux par une commission qui siégera au début du mois de juillet 2023.
Le dossier de demande d’attribution d’hébergement est à télécharger ici et à transmettre à l’adresse ensa@villa-arson.org avant le 16 juin 2023: