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en 1ère année

Les conditions de candidature

L’admission en 1ère année à la Villa Arson pour le parcours de Licence se fait par voie d’examen.

Cet examen d’entrée s’adresse à l’ensemble des candidat·es  : titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme français ou étranger équivalent, jeunes en classe de Terminale, en classe « préparatoire aux écoles d’art » ou engagé·es dans les cursus post-bac.

Les candidat·es non titulaires du baccalauréat doivent déposer leur demande de dérogation auprès du directeur ou de la directrice de l’établissement.

Le nombre de candidat·es à admettre est fixé chaque année par le directeur ou la directrice de la Villa Arson. Pour l’examen 2023, 50 places en 1ère année sont mises au concours. Une liste d’attente sera également établie.

En cas de succès à l’examen d’entrée, l’admission définitive est conditionnée par l’obtention du baccalauréat (toutes séries confondues) ou d’un diplôme équivalent.

Candidature

L’inscription à l’examen est à réaliser en ligne via Parcoursup. Parallèlement à l’inscription sur Parcoursup, les candidat.e.s doivent impérativement s’inscrire sur la plateforme Taïga (https://taiga.archi.fr/taiga/cnd/pages/?ce=aars), dont l’accès sera ouvert à partir du 18 janvier et jusqu’au 31 mars 2023.

Une convocation sera adressée aux candidat·es à la suite de leur inscription courant mars.

Les droits d’inscription sont fixés à 37 €, les candidat·es boursier·es en sont exonéré·es (sur justificatif).

Modalités d’inscription à l’examen

1. Les candidat·es doivent procéder à leur inscription en ligne comportant :

2. Les candidat·es sont convoqué·es individuellement pour un entretien avec le jury afin de présenter leurs travaux personnels (dossier obligatoire).

3. Les admissions sont prononcées en fonction de la qualité de la motivation, des épreuves et du dossier présenté par chaque candidat·e, compte tenu du projet pédagogique spécifique de la Villa Arson et des places disponibles.

L’examen

Les candidat·es sont convoqué·es individuellement.

L’examen comporte :

1. Un commentaire libre sur une œuvre ou un sujet ouvert, à choisir parmi plusieurs proposés. Cette épreuve vise à mesurer la clarté d’expression écrite et la capacité d’analyse du·de la candidat·e. Il s’agit de sortir des sentiers battus afin de produire une réflexion personnelle et originale. Il est ainsi déconseillé de recourir au copier-coller de notions repérées sur internet. Ce commentaire ne doit pas dépasser les 3500 signes espaces compris, et doit prendre la forme d’un seul fichier word ou pdf.

2. La réponse à l’exercice de création à l’un des trois sujets proposés, sous une forme libre, tout médium et format admis, rassemblés dans un seul fichier numérique (images, textes, vidéo, son, etc.), dans la limite de 20 Mo ou sous forme de lien téléchargeable. 

3. Un document au format libre (texte, images, vidéo, multimédia, liens à créations en ligne, etc., réunis dans un seul fichier, dans la limite de 20 Mo ou sous forme de lien téléchargeable), dans lequel chaque candidat.e présente ses travaux personnels, en privilégiant les plus récents.

Ces trois premiers éléments seront transmis par le·la candidat·e à l’établissement, à l’adresse mail examen@villa-arson.fravant le 20 avril 2023. 

4. Un entretien d’une durée maximale de 20 minutes, lors duquel le·la candidat·e échange avec un jury sur la base de son dossier de candidature. Les entretiens ont lieu du 9 au 12 mai 2023. Le secrétariat pédagogique communique aux candidat·es la date et l’heure de l’entretien.

A la clôture des inscriptions, les sujets de l’épreuve de création et du commentaire écrit seront adressés par mail le 20 avril 2023 aux candidat·es inscrit·es et à retourner le 30 avril 2023.

À l’appui de la présentation de son travail, la ou le candidat·e est interrogé·e sur ses motivations, son intérêt pour des études d’art, ses expériences et connaissances en rapport avec l’art et le monde artistique.

Les résultats

Les résultats de l’examen d’entrée sont communiqués sur le site villa-arson.fr.

Chaque candidat·e en est informé·e personnellement par courriel.

Les candidat·es admis·es sont avisé·es des modalités d’inscription administrative.

Une dérogation exceptionnelle peut être demandée pour des candidat·es non bachelier·es pouvant justifier d’un parcours professionnel et artistique.

Faire une demande avec lettre de motivation, cv justifiant d’un réel parcours professionnel et dossier artistique, adressée au directeur de la Villa Arson à direction@villa-arson.fr.

Conditions d’admission pour les étudiant·es étranger·ères