Skip to content

En cours de cursus

Les conditions d’admission en équivalence

Le passage devant la Commission d’admission et d’équivalence est ouvert aux étudiant·es issu·es d’une école d’art, titulaires des titres correspondants dans d’autres établissements sous la tutelle du ministère de la Culture, soit :

Il est également possible d’accéder à l’école en cours de cursus à partir de l’Université, section Arts Plastiques ou d’autres formations artistiques.

Si nécessaire, la Commission nationale d’équivalence peut être sollicitée par la Commission d’admission pour assurer une médiation.

Modalités d’inscription à la Commission d’admission et d’équivalence

1. Les candidat·es doivent procéder à leur inscription en ligne comportant :


2. A l’issue d’une présélection, les candidat·es retenu·es sont convoqué·es pour une présentation de leur dossier, lors d’un entretien avec le jury de la commission d’admission du 2 au 4 avril 2024.

Les candidat·es non retenu·es sont avisé·es par courrier.

3. Les admissions sont prononcées en fonction des qualités manifestées par chaque candidat·e, compte tenu du projet pédagogique spécifique de la Villa Arson et des places disponibles. Les résultats seront publiés sur le site internet de la Villa Arson le 30 avril 2024.

Titulaires de diplômes étrangers

Les étudiant·es titulaires de diplôme·s étrangers et domicilié·es à l’étranger doivent envoyer le même dossier.

Les candidat·es doivent fournir impérativement, au moment de l’inscription, une copie numérique de chaque diplôme (baccalauréat ou équivalent, études d’art), traduite et certifiée conforme à l’original par un traducteur assermenté.

Ils doivent également fournir une attestation du niveau de diplôme étranger, document à demander à leur établissement d’origine.

Tout·e étudiant·e étrangèr·e (hors francophonie) doit être obligatoirement en possession du TCF ou DELF niveau B2 (test de connaissance du Français) pour entrer en cours de cursus dans une année diplômante (3e ou 5e).

Intégrer l’école

À l’issue de la publication des résultats de l’examen, le ou la candidat·e étudiant·e ne pourra intégrer l’école qu’une fois les formalités d’inscription administrative accomplies.

Documents à fournir

Les candidat·es doivent fournir impérativement, au moment de l’inscription, une copie numérique de chaque diplôme (baccalauréat ou équivalent, études d’art), traduite et certifiée conforme à l’original par un traducteur assermenté. Ils doivent également fournir une attestation du niveau de diplôme étranger, document à demander à leur établissement d’origine.

Informations pour les étudiant·es étranger·ères

Après l’examen d’entrée