Lauréat du programme Miramar, Marc-Aurèle Ngoma, diplômé de la Villa Arson en 2024, a réalisé une résidence au Centre Culturel Les Étoiles à Fès, au Maroc, du 6 octobre au 2 novembre 2025.
Marc-Aurèle Ngoma
Artiste, dramaturge et metteur en scène basé à Marseille, Marc-Aurèle développe une pratique située à la croisée du théâtre et de la performance. Son travail interroge les conditions de production, de circulation et de réception des formes artistiques, ainsi que les dispositifs qui façonnent les expériences esthétiques. À partir de ces questionnements, il conçoit des dispositifs dramatiques et participatifs pensés en lien étroit avec les enjeux culturels et politiques de territoires et de groupes donnés. Sa démarche considère la culture comme un espace de résistance pour des collectivités privées de pouvoir politique ou économique, mais aussi comme un lieu possible de reformulation de ces puissances. La création dramatique s’inscrit ainsi pour lui dans une recherche continue de formes solidaires, capables de soutenir l’émergence d’agentivités politiques, culturelles et économiques.
Résidence Miramar – Fès, Maroc
Lors de sa résidence à Fès, Marc-Aurèle a développé un travail de recherche et de création en lien avec plusieurs structures culturelles de la médina, notamment le Centre Les Étoiles de la Médina de Fès, où il était accueilli, et le Centre Iklyle. Dans chacun de ces lieux, il a mené des ateliers de théâtre et de chorégraphie avec des participantes et participants volontaires. Ces ateliers ont constitué le point de départ d’une recherche sur les conditions et les modalités de réalisation d’une pièce dramatique, dans une perspective à la fois décoloniale et communiste, impliquant une transformation de sa propre pratique.
La recherche s’est centrée sur une écriture dramatique affranchie d’un texte préalable, faisant de l’écriture scénique et chorégraphique le cœur du processus de création. Exercices, discussions et propositions spontanées ont permis de faire émerger des outils de travail fondés sur la mise en commun des savoirs, des expériences et des sensibilités de l’ensemble des personnes engagées.
Ce processus a ouvert plusieurs pistes de réflexion, notamment autour de la remise en question de la figure de l’auteur comme appropriation individuelle d’une production collective, et autour de l’émergence de formes et de sujets issus d’une véritable socialisation des intelligences et des savoir-faire.
Ce travail a abouti à la création d’une pièce dramatique en dialogue avec la poésie de Mahmoud Darwich, articulant les enjeux portés par la parole du poète autour de la cause palestinienne avec les enjeux des réalités marocaines et fassies par l’engagement des participant·es dans la création.
Remerciements
Les Joueurs et Joueuses : Adhérents et adhérentes du Centre les Etoiles de la Médina de Fès : Mouad Nachit, Oumayma Majraoua, Ghita Idrissi, Oualid El gou, Mohamed Lamnouar, Othmane Belhossine, Fatima- Zahra Sanhaji, Othmane el kadri, Douae Houkroumi, Hamza Lazaar, Somia Badri.
Lumière : Reda Amrani
Musique : avec la participation du groupe Arinass, Ilyass Rchouk & Tarik Hjjij.
Coordination de la résidence : Brahim-Zarkani, coordinateur de la résidence – rattaché à L’institut français de Fès, Fatima-Zahrae Elbich, médiatrice culturelle, traductrice et coordinatrice – rattachée au Centre les étoiles de la Médina de Fès.
Centre Iklyle de Fès : Kenza Kazouz, directrice du Centre Culturel Iklyle Fès, Reda Matich, artiste & chercheur en art dramatique, formateur en animation éducative, consultant culturel.
le réseau Miramar
Miramar est un réseau méditerranéen d’acteurs académiques, artistiques et culturels qui vise à soutenir le développement professionnel des jeunes artistes et travailleur·se·s de l’art, et à créer des opportunités d’échanges culturels basés sur la solidarité, la réciprocité et l’hospitalité. En 2025, le programme a proposé six résidences en Méditerranée aux diplômé·es des huit établissements membres du réseau L’École(s) du Sud. Miramar est financé par l’Institut français du Maroc, l’Institut français de Tunisie, Xarkis NGO et l’École(s) du Sud.
